article partenaire
Quand on arrive en livre !

Berliner, le (wunder)bar qui réchauffe

Déco chiadée, ambiance musicale habilement orchestrée, clientèle cosmopolite, atmosphère décontractée, Bitburger à gogo, cocktails savamment étudiés… Pas de doute, vous êtes à Berlin. Willkommen !

La porte d’entrée est aussi minuscule que le lieu est immense (il y a trois niveaux). A peine poussée, un « Bienvenue » sincère (et avec accent, s’il vous plaît) retentit. Le barman nous sourit et continue à manier son shaker avec dextérité. Au bar, des habitués anglophones commandent une Köstritzer Meisterwerke (bière allemande), d’autres picorent des hot-dog. L’escalier en colimaçon nous fait de l’œil. On s’installe à l’étage. Les canapés biens charnus nous happent. La playlist rock du moment également. L’ambiance cosy, anti-bling et ultra-étudiée aussi. Un coup d’œil à la carte : pas de Mojito ni de Sex on the Beach. Joie. Ce sera un Jamaican Me German : il y a notamment du rhum (on a besoin de se remettre du froid) et du Jägermeister (une liqueur à base de plantes médicinales, on a VRAIMENT besoin de se remettre du froid). Le cocktail est vite englouti, on est presque réchauffé et on en testerait bien un deuxième, bitte schön. Le barman nous propose d’en réaliser un sur-mesure, selon nos goûts. Ils n’ont pas de baies de goji (on a vraiment demandé, on est à Berlin, quand même). Ce sera fraise et citron (et alcool, on a toujours besoin de se réchauffer). Le deuxième cocktail ne fait pas long feu non plus. On a chaud. Ça tombe bien, le sous-sol commence à se remplir. Au programme : du bon son et de l’allégresse. Ce soir, Ich bien ein Berliner.

20, rue de Saint-Georges, Lyon 5e. Tél. : 04 78 60 93 60. www.barberliner.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 mars 2022 Tant qu’il y aura des livres, il y aura des films — le cinéma aimant autant la littérature qu'Alexandre Dumas l’Histoire. Pour preuve, voyez le soir (...)
Mardi 1 mars 2022 Leur nom évoque tout sauf leur solide majestuosité. Les Dentelles de Montmirail regardent le Ventoux et offrent balades, restos et vins comme s’il en pleuvait. À quelques encablures de la Drôme, déjà en PACA et à 2h30 de Lyon, bienvenue...
Mardi 4 janvier 2022 Avec le grand retour des internationaux et un nombre invraisemblable de reports, le printemps 2022 déborde de concerts prometteurs et/ou attendus. Revue d'effectifs forcément très sélective et un peu subjective.
Mardi 14 décembre 2021 Héraut d'une certaine idée du psychédélisme pop et du rock progressif à la française, Aquaserge s'attaque à une poignée de totems de la musique contemporaine (Ligeti, Varèse...) malaxés comme des beaux diables. À retrouver sur la scène de l'Opéra...
Vendredi 3 décembre 2021 Cinq expositions à ne pas manquer ce mois-ci et autant d’interrogations sur : la finitude humaine, l’identité aliénée, la lumière, le corps des femmes, l’écologie.
Mercredi 26 mai 2021 À l’extrême sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Baronnies et le Nyonsais sont le berceau des olives, truffés de balades dans une végétation qui lorgne déjà vers la Méditerranée. Avant que ne s’impose le Mont-Ventoux, halte dans ces entrelacs...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X