article partenaire
Quand on arrive en livre !

Traboule Kitchen : une cuisine saine dans un bol sain

Restaurant / Un nouveau café-cantine vient d'ouvrir dans le Village des Créateurs. On y vient pour grignoter, en terrasse ombragée, tartes salées, parts de cake et mystérieux "buddha bowls".

Elle a pris un coup de jeune, la rue Leynaud : trottoirs élargis, places de stationnement supprimées... Comprendre : "ce quartier n’est pas fait pour se garer, mais pour flâner" ! La mairie rêve de voir les touristes grimper le bas des Pentes pour chiner, pour manger. Mais boutez les voitures hors des rues, elles reviennent par l’escalier. Comme cette Peugeot 107 qui a récemment descendu les marches reliant la rue Burdeau à sa parallèle... Elle n’est jamais arrivée en bas, ce qui l’aurait conduite dans le très prisé passage Thiaffait.

à lire aussi : Les Apothicaires : l'antre des préparations magiques

Cette fameuse traboule, aux deux escaliers monumentaux, est l’épicentre de la réhabilitation (certains diraient la "gentrification") du quartier. La petite histoire dit que ce passage, construit en 1828, était devenu dans les années 1980 un "coupe-gorge". Il fut rénové au début des années 2000, pour en faire une pépinière d’entreprises de mode. En novlangue on appelle ça un « réel activateur de réseaux et créateur d’opportunités, un accélérateur de business et facilitateur de quotidien ».

L’idée de la municipalité était alors d’attirer « les jeunes créateurs qui correspondent à la [future nouvelle] image du quartier. » Dans le sillage des artisans, arriveraient les commerces. Dans le domaine qui nous concerne (ceux de bouche), on a en effet vu apparaître ces dernières années, dans un rayon de 100m autour des ateliers-showrooms, quatre très branchés coffee ou tea shops (avec ou sans gluten), une épicerie italienne, une pizzeria bio et une cuisinière de lunch boxes.

à lire aussi : À la romaine, la pizza chez Himalia

Le dernier enfant de la mode culinaire est carrément apparu en plein cœur du passage Thiaffait. Traboule Kitchen - c’est son nom - a passé avec succès l’examen d’entrée au Village des créateurs (pour s'installer ici, il faut être sélectionné). Il avait de quoi plaire aux créatifs : mobilier fait-maison en panneaux de bois brut, plantes qui pendouillent au plafond, chaises de cantine, jus de fruits bio et café lyonnais, cuisine mondialisée et vitaminée.

Maëlle Polidori, aux casseroles, propose outre le petit déjeuner (granola-café) et le brunch du week-end (à venir), un menu du jour. Avec, chaque fois, (au choix) une salade végétarienne, des tartes, un tartare de bœuf épicé, et un (kitchen) bowl. Le buddha bowl (dont ce dernier s'inspire), c'est la tendance culinaire 2016, qui a gagné les magazines féminins en provenance de Californie. Il n'y a pas de recette à proprement parler : on assemble, dans un bol, une céréale, une légumineuse, des légumes, des oléagineux, des graines, une sauce, et un apport de protéines (végétales le plus souvent). L'idée est de pouvoir faire varier son déjeuner facilement, sans angoisse de finir carencé.

Chez Maëlle ça donne, dans un bol Pyrex, un tas de riz sauvage surmonté de crudités, cubes d'ananas, fleurs et petit pois frais (comme tout le reste). Le tout garni d'un tartare de thon, roulé dans les graines de sésame. C'est frais, équilibré, bien assaisonné - de gingembre, mirin, sauce soja et pâte de curry vert. À compléter d'une grosse part de gâteau, cuit sur place, bien entendu, et servi sur une jolie assiette fleurie : choco-noisette et praliné ou cake citron-pavot. À arroser d'une Jupiler pression, ou plutôt d'un verre de citronnade maison.

Traboule Kitchen
19 rue René Leynaud, Lyon 1er
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h
Formule déjeuner 14€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 mai 2017 Un mur jaune, des tables en formica et du vin nature : il ne nous en fallait pas plus pour pousser la porte de ce nouveau bar à manger, installé en lieu et place de l’ex Café Cousu, en face du Village des Créateurs.
Mardi 15 novembre 2016 Point météo : il fait gris à 14h, nuit à 17h44 et froid tout le temps. Point métro : la saison des grincheux a repris. Point sourire : une réjouissante boutique éphémère ouvre le 19 novembre en Presqu’île.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X