Au Delicatessen, c'est tous les jours l'Amérique

Barbaque / Fustigeant les nouveaux régimes alimentaires, à base de « p'tits machins tout secs » Karadoc conclue : « le gras c’est la vie ! » Saison 2, Épisode 76 de Kaamelott. Dans la série d’M6, Karadoc a un frangin : gourmand lui aussi. Si gourmandFepi qu’il vient d’ouvrir à Lyon son restaurant, dédié à la barbaque.

Brice Fournier est acteur : outre Kaamelott, on a pu le voir dans des longs (À l’origine de Xavier Gianolli, et en chef de cuisine dans les Saveurs du Palais) et dans des courts-métrages (Black Spirit, bientôt, dans lequel il tient le rôle principal). Pendant son temps libre, Brice est aussi restaurateur. Il a tenu un resto thaïlandais à Paris, devenu steakhouse. Le voilà qui donne de sa personne pour ce tout neuf Delicatessen.

à lire aussi : Le Desjeuneur : c'est brunch tous les jours !

Le rapport entre sa carrière de comédien et celle d'aubergiste ? « L’envie de raconter des histoires. » Celle du Delicatessen, c’est celle de son affection pour les States, lui qui a fait ses études de commerce à New York, qui vécut un temps dans le Maryland et dont les trois enfants sont américains. Ici, Brice a « fait un melting pot de différentes choses » croisées et mangées sur la côte Est des États-Unis. Ainsi, comme dans les deli new-yorkais, on se fait servir au comptoir, on mange sur un plateau nappé de papier kraft et on règle sa nourriture au poids. Il n'y a ni bagels ni pastrami ; plutôt de la viande, rôtie dans un style sudiste.

à lire aussi : Chez Ani, poissons en fusion

Si le barbecue vous évoque le camping et les chipos mi-crues mi-brulées, sachez qu'au Sud de Washington, le mot revêt une autre signification. La grillade y est érigée au rang d’art... de la patience. Les grosses pièces de viande (un porc entier, par exemple) sont placées dans d’énormes fumoirs, pendant des heures. Une technique ancestrale, comme le rappelle Brice :

avant, on fumait dans un trou, une fosse recouverte de braises. C’étaient des esclaves noirs qui étaient souvent les pit masters. Ce que les Américains considèrent aujourd'hui comme un ciment de la culture étasunienne, c’est un truc d’esclaves à la base. »

Qui perfectionnaient là une technique de fumage… amérindienne. Le "barbakoa" étant pour les Arawaks le support en bois sur lequel on boucanait le poisson ou la viande.

à lire aussi : Plongeons À la Piscine

Lente est la cuisson

Évidemment, notre Kadoc n’ayant pas creusé un trou dans la rue de l'Arbre Sec, il utilise tout simplement son four, réglé à basse température. L'avantage principal des fumoirs américains, c'est de cuire la viande longuement et doucement, à moins de 120°C. Des conditions de cuisson qu’il peut reproduire sans charbon. Ce qui lui permet de proposer des spécialités comme le pulled pork (ou beef) : de l’épaule tellement attendrie qu’on l’effiloche à la fourchette. À accompagner de Mac'n'Cheese (mais si ! Le gratin de macaronis au cheddar), de haricots noirs à la tomate ou d’un épi de maïs grillé entier.

À goûter aussi, assis à une grande table sous une énorme photo de cochon (vivant) : de la viande de dinde marinée au jus d'orange ou bien les ribs, ces travers de porcs à la texane, dotés d’un bon matelas de gras, marinés 24h dans un mélange de paprika fumé, oignon et ail, et laqués après cuisson au miel et sauce barbecue. Si avec tout ça on craint la l'hypoglycémie, il reste l'apple pie ou le cheesecake. La matière première étant de qualité (la viande vient de chez Éric Rantet, rue du Plâtre, et d’une coopérative du Sud-Ouest), les recettes rôdées, et les tarifs plafonnés, le résultat devrait ravir les amateurs de tendre bidoche. Qu'ils pourront arroser de Pils d’Europe de l’Est, d'un bon pif du Sud (le très nature vin de la cave coopérative d’Estezargues), ou d'une super limonade homemade.

Delicatessen
38 rue de l'Arbre Sec, Lyon 1er
Tous les jours de midi à 15h et de 19h à 23h
Compter 15-25€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 20 août 2021 Bousculées durant l’été par de nouvelles mesures sanitaires, les salles de cinéma se sont adaptées et ont fait mieux que résister dans un contexte difficile. Au bilan, une fréquentation en hausse, des gagnants et un moral retrouvé notamment à Lyon...
Dimanche 7 juin 2020 Dès le 2 juin, les théâtres pouvaient donc rouvrir, selon Édouard Philippe. Rien n'est moins sûr,  après un si long arrêt. À l'heure où les lieux subventionnés présentent leur prochaine saison, certains dans le privé essayent...
Samedi 21 mars 2020 Il est plat avec plus ou moins de profondeur, parfois lumineux et souvent poussiéreux. Mesdames et Messieurs, découvrez avec moi mon petit écran !  
Mardi 13 juin 2017 C'est une figure du théâtre lyonnais qui s'est éteinte ce week-end. Ces travaux tournaient peu ces dernières années, mais il a traversé les décennies auprès de grands artistes.
Mardi 13 décembre 2016 Que vous soyez néophytes ou adeptes, le réveillon est une date idéale pour se ruer dans les café-théâtres. Le 31 décembre, il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, ceux qui ont envie de rire comme ceux qui veulent redécouvrir les...
Mardi 25 novembre 2014 Vivifiée par la verve et la rigueur de l’écriture d’Alexandre Astier et par un beau travail graphique de Louis Clichy, cette version animée des aventures d’Astérix et Obélix fait oublier les faux-pas des récentes adaptations live. Christophe Chabert
Mardi 9 septembre 2014 Assouvissant un vieux fantasme, celui de parler d’une potentielle civilisation extraterrestre, Alexandre Astier revient sur les planches après l’excellent "Que ma joie demeure" pour une "Exoconférence" mystérieuse qu’il créera au Radiant les 12 et...
Mardi 15 juillet 2014 De Richard Aoyade (Ang, 1h33) avec Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska…
Mercredi 2 avril 2014 Après la musique baroque, qu'il décortiquait avec autant de virtuosité que de délicatesse dans Que ma joie demeure !, le créateur de Kaamelott s'intéressera cet (...)
Jeudi 14 février 2013 Un critique a (trop) souvent tendance à se comporter comme un explorateur : quand il foule une contrée nouvelle, il veut être le premier à en dessiner les (...)
Lundi 17 décembre 2012 De la musique qu’il étudia au conservatoire et du théâtre où il fit ses armes avec ses parents, Alexandre Astier tire aujourd’hui une belle synthèse : "Que ma joie demeure", formidable solo où il se distribue dans le rôle de Jean-Sébastien Bach et...
Samedi 15 décembre 2012 La nouvelle, datée du 29 novembre, est tombée comme un couperet : cette année, France 3 ne diffusera pas son traditionnel bêtisier. Il flotte depuis comme une odeur de fin de règne. Sauf chez ceux qui savent que, pour achever un cycle calendaire sur...
Lundi 27 août 2012 De la part du créateur de Kaamelott, rien ne pouvait laisser présager une entrée au cinéma aussi singulière que ce David et Madame Hansen. Loin d’exploiter un (...)
Vendredi 20 janvier 2012 Acteur tout terrain depuis 18 ans au théâtre, à la télé et même chez Spielberg, Karim Demnatt revient à lui et puise dans son pays d’origine – le Maroc - une histoire intime qu’il présente à l’Espace 44, "Brûler". Portrait de ce touche-à-tout à...
Vendredi 6 janvier 2012 Fort d'un premier album chaudard baptisé "Sunny Side Up", Slow Joe & the Ginger Accident, mariage d'un lapin lyonnais et d'une carpe indienne, vient démontrer sur la scène du festival Plug & Play que derrière la belle histoire, il y a des talents...
Jeudi 22 octobre 2009 De Jean-Pierre Jeunet (Fr, 1h45) avec Dany Boon, Jean-Pierre Marielle, Dominique Pinon…
Mercredi 22 décembre 2004 Analyse / L'univers de Kaamelott est conforme au contexte historique dans lequel il s'inscrit. "L'action est coincée entre la chute de l'empire romain, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X