Le Café des Trois, repaire pour gourmets mélomanes

Bar | Trois amis d’enfance viennent d’ouvrir un lieu qui nous a convaincu de quitter notre couette. Le concept ? Tout ce qu’on chérit : on mange, on boit et on écoute de la musique.

Julie Hainaut | Mardi 20 février 2018

Photo : © Anne Bouillot


Il faut qu'on vous l'avoue : on a un peu hésité, au début. C'est l'hiver – et si vous nous lisez assidûment, vous savez qu'on ne s'y fera probablement jamais – et la prolifération des nouveaux cafés-restaurants nous laisse parfois marmoréen – il en ouvre presqu'un par jour, en ce moment. Mais le concept simple et efficace du Café des Trois, un bar-resto musical créé par Clara Boulez, Jérémie Bidon et Lisa Bourlet, trois Auvergnats débarqués à Lyon il y a une dizaine d'années, nous a titillé. On s'est empaqueté jusqu'aux cernes et on a filé en bas des Pentes. Résultat : on a trouvé aussi doux et confort qu'une couette et une doudoune réunies, à savoir des plats hyper-copieux, une atmosphère sympathique et un accueil fort bienveillant. Le trio souhaitait ouvrir un café ET un lieu dédié à la musique. Après barguignage, ils ont tranché : ce sera une adresse dédiée à la « musique gourmande ».

On a été convaincu dès l'entrée : la première pièce est composée d'un immense bar où l'on s'accoude volontiers, d'une cible de fléchettes et d'un flipper. Satisfaction également dans la deuxième pièce qui compte une trentaine d'assises, une verrière, une cuisine ouverte, un salon cocon et une fresque réalisée par l'artiste toulonnais Provox. Nos mirettes ont aimé la déco coquette, nos esgourdes ont apprécié la musique – les chansons chouchou du trio, qui oscillent entre hip-hop, électro, soul et blues – et nos gosiers se sont rassasiés d'une salade de pois chiches généreuse, d'un burger veggie fort replet (accompagné d'une purée à tomber) et d'une pecan pie bien riche, le tout concocté par la cheffe Anaëlle Chaix. En bref, des mets XXL pour un prix XXS : 16, 50 €. La maison propose trois entrées, trois plats et trois desserts qui varient d'humeur toutes les trois semaines.

Un lieu éclectique

Ici, on déjeune, on prend un goûter, on lève le coude à l'heure de l'apéro (la sélection de vins bio est renouvelée toutes les trois semaines, les fromages et charcuteries proposées sont toutes AOC ou AOP), on brunche le dimanche à coup de granola, pancakes et autres pépites sucrées et salées… Et on assiste à des événements de toutes sortes, qui vont du vide-dressing au rassemblement de motard – le lieu dispose d'une terrasse installée dans une cour intérieure – en passant par des concerts dans le noir, et des DJ sets. « L'idée est de mettre en avant des artistes locaux. Pour le moment, nous faisons réaliser une étude acoustique pour voir ce que nous pourrons proposer en termes de niveau sonore. Les événements musicaux devraient commencer dans les semaines qui arrivent » explique Lisa. On trépigne d'impatience, histoire de sortir de notre zone de confort pour se glisser tout doucement dans une autre.

Le Café des Trois
3 petite rue des Feuillants, Lyon 1er
04 78 04 49 55
Du mardi au jeudi de 12h à 22h ; le vendredi de 12h à 1h ; le samedi de 14h à 1h ; le dimanche de 11h à 16h

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter