Le Pélican, nouvel oiseau de nuit

Cocktails / Une nouvelle adresse incontournable sur la carte des cocktails à Lyon vient de déployer ses ailes : Pélican.

Ce qui captive immédiatement en pénétrant dans l’antre du Pélican, c’est l’immense collection de bouteilles, exposée derrière le bar. Des couleurs ambrées et chatoyantes remplissent un pan de mur entier, dévoilant les pierres apparentes en arrière-plan. Pierres bien cachées dans le précédent établissement, puisque Le Pélican est situé en lieu et place de feu l’Opéra Rock, institution du karaoké à Lyon 1er depuis une vingtaine d’années.

Devant le long bar réalisé sur mesure, équipement de pointe oblige, des fauteuils en velours bleu se montrent particulièrement accueillants. En face, des murs en OSB, ce bois aggloméré bon marché et tendance, contrastent avec l’opulence par leur côté industriel. Au plafond, des lustres design. Un décor équilibré en somme, soigné et de bon goût mais loin de la surenchère instagrammable. À l’image des cocktails et de leur auteur. Car ce n’est pas là que se joue l’affaire, mais bien dans les verres.

L’homme derrière le bar, c’est Aymeric Tortereau. Barman depuis douze ans, il se définit comme tel même s’il a remporté les Trophées du Bar et le concours World Class. Quand on lui demande si on doit le qualifier de mixologue, il répond avec humilité et fraîcheur « je n’ai pas fait un doctorat non plus ! » Il a simplement fait ses armes à Londres chez The Clarendon et Milk & Honey, sacré deux fois meilleur bar à cocktails du monde (!) avant d’agiter son shaker au Soda Bar à Lyon.

Goldfinger

On retrouve à la carte du Pélican le cocktail qui lui a fait remporter le World Class : le Gold Snapper, qui marie gin, poivron jaune, céleri, bitter, miel et vermouth blanc. « Le Gold Snapper est une variante du Red Snapper qui est lui-même une variante du Bloody Mary » précise Aymeric. Autre spécialité à la carte, l’Abricot Collins, « un long drink, qui donne l’impression de croquer dans un verger » qui mélange en effet rhum caribéen, liqueur d’abricot, citron, aromatic bitter et cidre brut.

Aymeric propose une carte mixant classiques et créations :

L’idée c’est de faire découvrir des choses différentes. Si par exemple quelqu’un me demande un mojito, je lui fais sans problème évidemment, mais je vais d’abord lui demander s’il ou elle connaît telle ou telle variante et si ça l’intéresse d’essayer

Explique notre bartender. « Il y a toujours une part de réinterprétation, comme en cuisine, on suit une recette mais on peut toujours l’adapter, la personnaliser » poursuit-il.

Il a d’ailleurs mis au point une méthode de préparation appelée « homogénéisation des bouteilles ». Pour certaines recettes seulement, il mélange et embouteille à l’avance les éléments non périssables, et ajoute les ingrédients frais avant le service : « cela permet une finesse supplémentaire dans le goût. » Expert mais aussi pédagogue, Aymeric a une approche très explicative pour les néophytes, il a même pensé un lexique à la fin de la carte pour expliciter les termes du jargon.

Également à la carte, une petite offre de vin, avec deux rouges et deux blancs de la Vallée du Rhône, de bière avec une blonde et une ambrée produites en région lyonnaise. Une philosophie locale et écologique est appliquée (pailles, tri sélectif, compost et récupération de l’eau !) Enfin une belle carte de spiritueux est proposée à la dégustation, notamment une belle collection de rhums et whiskies. Parmi eux, des curiosités exceptionnelles comme le Sunset Very Strong Rum à 84 degrés (!) ou une bouteille de Cointreau des années 70 qui n’existe plus - attention, ceux-là ne sont pas à boire !

Pélican
7 rue Terme, Lyon 1er
Du mardi au samedi de 18h30 à 1h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 octobre 2018 Si le mot cocktail vous évoque mojito, spritz ou pina colada, c'est que vous avez raté une étape. Rattrapage : les dix dernières années furent celles du renouveau mixologique. Les pionniers lyonnais, après avoir remis les classiques au goût du jour,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X