Le Petit Paumé fête ses 50 ans

Guide / Le Petit Paumé fête ses 50 ans par un engagement féministe. Lancement ce samedi, place Bellecour.

Ce sont les noces d'or que le célèbre guide de Lyon réalisé par les étudiants de l'EM Lyon fête cette année avec la ville, s'offrant un lifting et de nouveaux projets. Le Petit Paumé devient cette année La Petite Paumée, mettant ainsi l'accent sur l'égalité homme/femme. Ce n'est pas la première fois que le guide s'engage : il avait publié une tribune contre la peine de mort dans les années 1970 et a été le premier guide français à explorer les établissements LGBT dans les années 1980. À chaque époque son combat, Le Petit Paumé épouse aujourd'hui le féminisme.

L'engagement féministe

Outre un lifting sur le fond et la forme (révision des rubriques, encoches pour faciliter l'accès aux chapitres), le contenu est aussi rafraîchi selon cet éclairage : les tests habituellement attribués aux membres féminins de l'association (massages, instituts de beauté...) ont été confiés aux membres masculins et inversement. L'objectif : déconstruire certains clichés et décloisonner les habitudes de consommation.

Le Petit Paumé s'est acoquiné avec une autre association : Cacti. Son objet : la promotion des arts visuels, de la culture et du féminisme. Tous deux collaborent sur cette édition spéciale, mais aussi avec une campagne contre le sexisme menée sur les réseaux sociaux, présentant un portrait vidéo d'une Lyonnaise chaque semaine.

Le Petit Paumé participe également au projet Inside Out de l'artiste JR qui recouvrira la moitié de la place Bellecour de 50 portraits géants de femmes d'ici lors du lancement du Petit Paumé le 13 octobre.

Le lancement

Le lancement sera décuplé en cinq temps cette année, avec une Nuit du Petit Paumé en prime. Le premier dévoilement du guide se fera place Bellecour ce samedi 13 octobre avec 100 000 exemplaires distribués. De nombreux stands et animations sont prévus : cirque, vide-dressing, concert de Charlie and the Soap Opera et d'autres surprises...

Ensuite viendront Villeurbanne le 20 octobre, Louis Pradel le 27 octobre, Monplaisir le 10 novembre et Croix-Rousse le 17 novembre. Enfin, la Nuit du Petit Paumé se tiendra le jeudi 18 octobre au Petit Salon avec le respecté DJ deep house Moodymann, Les Yeux Orange et le collectif lyonnais Artfeast Records.

Lancement du Petit Paumé
Sur la place Bellecour le samedi 13 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 septembre 2016 C'est l'un des DJ les plus discrets et les plus précieux de la scène française : le natif de Manchester Nick V, ardent défenseur d'un certain esprit du clubbing où l'hédonisme, le partage et la danse priment sur la starification, s'installe au Sucre...
Mercredi 11 février 2015 Ouvert sur le monde et recentré sur la musique électronique. Tel s'annonçait Nuits Sonores 2015 à la découverte de sa programmation de jour. Tel s'affirme le festival à l'heure de dévoiler son pendant nocturne. Benjamin Mialot
Vendredi 1 juin 2012 Du 2 au 6 juin, le Petit Paumé fait découvrir ou redécouvrir les plats lyonnais à travers deux événements. Le Village Gourmand Le Petit Paumé organise son (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X