Guillotière : des madeleines, mais surtout des livres

Librairie / La Madeleine, librairie généraliste et indépendante, ouvre ses portes au numéro 16 de la rue du même nom dans le 7e arrondissement.

« Je viens voir la nouvelle librairie ! » clame une dame, sourire aux lèvres. Devant la façade de briques jaunes et les grandes lettres blanches inscrites sur fond noir comme sur un tableau, les passants ralentissent, intrigués par cette devanture au parfum d’école. Bien des curieux ont déjà passé la porte, nous confient les libraires...

à lire aussi : Le Bal des Ardents, ou l'art de la singularité

Voilà plusieurs mois que les habitants du quartier attendaient la réouverture du numéro 16, anciennement occupé par un petit restaurant. C’est désormais chose faite : Alexandra Villon, ancienne libraire, et Juliet Romeo, gestionnaire administrative reconvertie, ont investi les 56m2 pour y établir leur propre librairie. « Tout est allé très vite » révèlent les deux amies, confiantes : « le quartier bouge beaucoup, et repose énormément sur le commerce de proximité, il y a donc une vraie demande de lieux de ce type. » Juliet et Alex parlent en connaissance de cause : elles habitent à proximité. « Nous avions cette envie commune de créer, dans ce quartier qu’on aime, un lieu de partage, où l’on puisse s’installer et se sentir bien. » « Un lieu aussi où les enfants aient leur place » ajoute Juliet, maman de deux enfants. Dans la pièce unique inondée de lumière, un espace spécifique leur est dédié : une petite table, des chaises, des livres à disposition : tout est fait pour que les petits ne soient pas en reste quand les parents parcourent les étagères. Aux côtés du rayon très fourni de littérature jeunesse, le polar et la littérature étrangère, particulièrement appréciés d’Alex, occupent une place de choix. « Si nous voulions que l’offre reste la plus large possible et accessible à toutes les bourses – la librairie propose quelques ouvrages d’occasion - nous avons aussi tenu compte de nos goûts respectifs » reconnaît Juliet. Les livres autour de la nature et de l’écologie - comme Vivre avec la Terre (Actes Sud) -, sont également mis à l’honneur sur les étagères de bois clair qui, comme le reste des meubles, sont issues d’une démarche écoresponsable : « pour notre mobilier, nous avons joué la carte du recyclage et de la réinsertion et fait appel à des associations locales comme la BRICC (Brigade de Construction Collective) ».

à lire aussi : Nouvelle librairie à Lyon : L’Astragale s'installe aux Brotteaux

Ouvert sur la vie du quartier

Collaborer avec des acteurs locaux, participer aux événements organisés dans le secteur : voilà qui était tout à fait dans l’esprit des deux Lyonnaises, qui veulent « aller vers quelque chose de très vivant, vers un lieu ouvert sur le quartier et la vie de ses habitants ». Fête de la Guill’, Lyon BD Festival… La Madeleine a déjà un agenda bien rempli. Le premier de ces rendez-vous sera l’inauguration de la librairie, le 18 mai prochain. Au programme de la journée : atelier de peinture sur doigts pour les enfants, réalisation de fresques en live painting, concert et lecture de poésie sur fond de contrebasse. Pour la suite, quelques rencontres avec des auteurs sont d’ores et déjà planifiées, et dès la rentrée littéraire, les deux femmes espèrent pouvoir mettre en place des rendez-vous réguliers.

De quoi être rassasié. Et si votre gourmandise ne se limite pas aux livres, sachez qu’on rencontre parfois, sur le comptoir, un petit panier rempli de madeleines, accompagné de cette invitation chaleureuse : « servez-vous ».

Librairie La Madeleine
16 rue de la Madeleine, Lyon 7e
Du mardi au samedi de 9h30 à 19h ; de 9h à 13h le dimanche

Inauguration le samedi 18 mai

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X