Racont'Arts casse les codes

Galerie / On a poussé la porte du 13 quai de la Pêcherie, sur les bords de Saône, face aux bouquinistes. Il n’y avait pas de bière, mais bien plus : un défilé d’émotions.

Une pièce lumineuse, un mini-étage douillet, des recoins, un tas de pépites, tout autant de diversité et une liberté de mouvement. Dans la galerie de Sylvie Garrigue, pas de pression, pas de jugement, rien que de la contemplation : les experts et néophytes déambulent librement entre les œuvres d’art contemporain, le mobilier de designers, les bijoux de créateurs, les céramiques, les sacs… Loin des galeries traditionnelles, Racont’Arts entend « effacer les frontières entre l’art contemporain, le design et les créateurs » explique la maîtresse des lieux. L’art semble décomplexé, loin du snobisme qu’il peut parfois évoquer. « Une œuvre d’art, c’est avant tout le produit du travail d’un créateur et de son regard singulier sur le monde. C’est une création inédite capable de surprendre et générer une émotion chez le spectateur. »

Chaque œuvre a une histoire, que la galeriste raconte bien volontiers. Chaque artiste est sélectionné avec soin, ressenti, instinct. « La facture de l’œuvre doit être aboutie, la notion d’esthétisme est importante pour moi. Je suis extrêmement sensible à la dimension poétique. » Elle ne cesse jamais de dénicher de nouveaux talents tout en restant fidèle à ses artistes. Beaucoup ont planché sur le thème de la Biennale, Le Jour d’Après.

Il y a les peintures de Rodrigue Glombard qui questionnent la temporalité – la mémoire, l’éphémère, la continuité, la fragilité de notre environnement face à nos agissements – et donc ce qui est important, là, tout de suite, finalement (on ne parle pas de bière). Et puis les sculptures de Monica Mariniello qui entendent renouer les liens entre l’humain et son essence à travers des formes simples, archétypales. Et les (formidables) œuvres en fil de fer ciré de Myriam Louvel, ce fil qui trace l’inconnu, le vide, la distance, qui indique que la vie ne tient qu’à ce fil, justement. Et les créations de Michèle Noseda qui interpellent sur l’avenir de la Méditerranée en sublimant les matières trouvées au fond de la mer (surprise, il y a du plastique).

La liste est longue – Sylvie expose une quarantaine d’artistes, que ce soit dans sa galerie ou au 5e étage de l’immeuble, un appartement-galerie qui propose un accrochage d’œuvres complétant l’exposition. Des temps forts autour de l’art vivant (concerts, lectures, pièces de théâtre, ateliers, rencontres…) sont également régulièrement organisés. « Tous les moyens sont bons pour que l’art soit vu. Il faut que toutes les classes sociales puissent y avoir accès. Le moment fondamental est la rencontre avec l’œuvre, ce moment inouï où nous ressentons le pouvoir qu’elle exerce sur nous et nos sens, où elle nous émeut, nous transporte, nous interpelle ou nous fascine. » Un défilé d'émotions, donc.

Racont’Arts
13, quai de la Pêcherie, Lyon 1er
Tél. : 09 70 35 54 22
Du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h ; le dimanche de 10h30 à 13h

Atelier coaching professionnel "Face à une œuvre d’art" les 22 et 23 octobre (30 €)

Mémoire du vivant en terre de glace, récit photographique le 26 octobre (25 €)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X