Partie gagnante au 27 Madeleine

Boules & Brunch | Quoi de mieux qu’une rétropissette-café à 9h30 du mat' le lundi et des pancakes bien joufflus le dimanche pour surmonter l’hiver ?

Julie Hainaut | Mardi 21 janvier 2020

Photo : © Benoît Gomez-Kaine


Parce qu'on n'a pas envie d'attendre le soleil, la chaleur et l'apéro-barbec' pour chiquer d'la boule. Ça tombe bien, le bar-resto super cool du 7e arrondissement, le 27 Madeleine, propose depuis deux semaines de la pétanque sous tente. Au chaud, donc.

Combo food-boules : parfait

On avait l'habitude d'y aller l'été, pour siroter une mousse entre deux lancers de cochonnet dans la cour intérieure et oublier l'instant d'une soirée les vacances encore bien trop loin. Et puis l'hiver, on allait de brunch en brunch dans toute la ville, pour oublier l'hiver justement. Et on a appris que l'institution de boules — le 27 Madeleine a été tenu pendant plusieurs générations par une famille de boulistes — lançait une nouvelle formule de brunchs le dimanche ET proposait de la pétanque dans un espace couvert. Le combo parfait. Et puis, et puis… On a fini par pousser la porte. On n'a pas été déçu.

Il y a trois ans, le lieu, qui baignait encore dans son jus (banquettes en skaï, entre autres), a été refait. « Mais il était un peu trop aseptisé, pas très glamour » constate alors Malika Zeghmouri, la gérante. Depuis le printemps dernier, la déco a été entièrement revue : fauteuil douillet, tables en bois, écrans de cheminée… « On a souhaité en faire un lieu bien plus en phase avec l'extérieur, histoire d'harmoniser le tout » surenchérit Vanessa Hervier, la manageuse. Pari réussi. La déco est chaleureuse, l'accueil aux petits oignons, les quatre terrains de pétanque sont alignés comme il faut, et le brunch est tout simplement parfait. Vraiment. Et ce n'est pourtant pas faute d'en écumer, des brunchs, l'hiver, pour le surmonter, comme vous l'avez saisi. Ici, les portions sont plus que généreuses et le choix plutôt vaste : œufs à la coque (et à la truffe !), œuf au plat et aux champignons poêlés, brioche façon pain perdu sauce chocolat, granola-bowl aux graines de lin et fruits de saison, pancakes bien dodus sur lesquels s'écoulent du caramel beurre salé ou du sirop d'érable… Et, surtout, un avocado toast garni d'un œuf poché sauce hollandaise, d'une tapenade d'olives de Kalamata, d'un tartare de tomates, de ricotta et de grenade absolument merveilleux (probablement l'un des meilleurs de Lyon, si ce n'est le meilleur).

Bref, que du beau monde à table. « Il nous paraissait important de remettre notre carte au goût du jour également, le midi. Nous avons recruté un jeune chef prometteur, Théo Ninat, très moderne dans sa cuisine, à laquelle il aime ajouter parfois un soupçon d'Asie. Nous proposons deux choix d'entrées, de plats et de desserts chaque jour différents » explique le duo. Le lieu propose également des événements en tout genre : marchés de créateurs, soirées à thème, karaoké… Et des tournois de pétanque, forcément. Bref, vivement dimanche ET lundi matin.

27 Madeleine
27, rue de la Madeleine, Lyon 7e
Tél. : 04 72 80 90 54

Brunch à la carte le dimanche de 11h à 15h. Compter une dizaine d'euros le plat. Ouvert 7j/7

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter