À la librairie Les Mangeurs d'Étoiles, la curiosité est un joli défaut

Librairie / C'est une excellente nouvelle pour le quartier de Vaise : une librairie flambant neuve vient d'ouvrir ses portes rue de la Claire. En musique et après plusieurs cafés, rencontre avec son fondateur, Lionel Bosnier.

Pugnace. C'est le mot que choisit Lionel Bosnier pour décrire son état d'esprit à la librairie Les Mangeurs d'Etoiles. Il en a en effet fallu de l'énergie à cet ancien directeur éditorial pour ouvrir ce nouveau lieu de vie au cœur de Vaise. Tombé sous le charme de ce quartier à son image, le libraire a reçu un soutien important à la fois des habitants, mais aussi de la Région, de la DRAC et du CNL. Autant de raisons de penser que cette partie du 9e arrondissement de Lyon, lieu d'un véritable brassage culturel, méritait la création d’une librairie à la hauteur de ses concitoyens.

à lire aussi : Le Bal des Ardents, ou l'art de la singularité

Enfant turbulent, cet ex-footballeur n'aimait pas beaucoup la lecture jusqu'à ce que sa mère commence à lui lire le roman Les Indes noires de Jules Verne. C'est au second chapitre qu'il se surprend à se prendre au jeu : il ne se passera plus jamais des livres. Plus tard, lassé des a priori et des préjugés auxquels il fait face durant ses études, il se réfugie dans l'écriture — et accomplit ainsi ses premiers pas dans l'édition. L’étudiant en Histoire accumule les rencontres et fourbit ses armes au sein de groupes prestigieux comme Gallimard ou Libella. Mais depuis ses vingt ans, l'amoureux des livres déçu de l'absence de projet commun n'a qu'un seul crédo : faire ce qui lui plaît « à fond, sérieusement, tout en sachant que ça peut ne pas marcher ».

2000 références jeunesse

S'il avait déjà été libraire durant cinq ans à Besançon et à Pontarlier, il se demande en arrivant à Lyon si recommencer un tel projet n'est pas un fantasme. Et s'il peut encore se réinventer. Nul doute que Les Mangeurs d'Étoiles se fondra parfaitement dans le maillage des librairies lyonnaises. Ouverte depuis un mois et demi, celle-ci attire déjà les riverains ravis. Ici, pas question d'imposer des idées, il y en a pour tous les goûts ! Le libraire souhaite que l'on entre sans se poser de questions : les gamins, les personnes âgées, ceux et celles qui rentrent des courses, ou bien les parents avec leurs poussettes... Tous peuvent se presser dans la librairie et demander conseil.

Si le gérant choisit avec sérieux les livres qu'il propose, il souhaite avant tout offrir une main tendue aux habitants du quartier et créer une complicité avec les lecteurs. Les enfants, auxquels sont proposées plus de deux mille références, ont déjà investi les lieux. Il n'est donc pas impossible que vous voyiez débouler et déraper un gamin en trottinette au milieu des livres lors de l'une de vos visites... Des éditions méconnues du grand public sont aussi mises à la disposition des curieux : les éditions BONOO ou encore Le Port a Jauni. Cette dernière, cise à Marseille, édite des albums et de la poésie en langue française et arabe. L'idée de Lionel Bosnier est de montrer à chacun qu'il peut être représenté et qu’un livre l’attend dans sa boutique. C'est cette même volonté qui l'a poussé à donner le nom d'un roman de Romain Gary à sa librairie. Les Mangeurs d'Étoiles n'est certes pas l'œuvre la plus connue de son auteur, mais elle a la particularité d'être «celle où les émotions rejaillissent le plus». Elle décrit l’histoire d’un dictateur au cœur d’une Amérique latine changeante et où les mangeurs d’étoiles, des indiens désœuvrés, consomment des substances hallucinogènes pour échapper à leur propre vie. Il n’est pas question ici de nourrir l’imaginaire par quelques psychotropes, puisque les livres choisis par le libraire le font déjà si bien... Mais de rendre un hommage discret à « un grand monsieur » et d'assimiler le lieu au rêve et à l'ailleurs. En attrapant les passants par surprise grâce à leur propre curiosité, cette nouvelle librairie aspire incontestablement à devenir un écrin de liberté pour les esprits vaisois.

Les Mangeurs d’Étoiles
29 rue de la Claire, Lyon 9e
Du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 10h à 12h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X