A l'ombre des jeunes fûts en fleurs

On connaissait Les Fleurs du Malt, le caviste, une boutique à peine moins petite que celles jalonnant la Ruelle d'Or à Prague et qui, depuis un peu plus d'une décennie, fait au 56 cours Gambetta le bonheur (et la ruine !) des amateurs de bière et de whisky. Il faut désormais compter avec Les Fleurs du Malt, le bar, ouvert le 12 octobre dernier sur les quais de Saône. D'abord jusqu'à dix, comme le nombre de variétés disponibles à la pression. Puis jusqu'à cent cinquante, comme le nombre de celles, belges (Tripel Karmeliet), danoises (Mikkeler), écossaises (Brewdog), hollandaises (De Molen), américaines (Flying Dog) ou encore allemandes (Weihenstephaner) et toutes artisanales, qui composent la carte de l'établissement. Enfin jusqu'à deux cents, la surface du lieu en mètres carrés.

De quoi se sentir plus libre de ses gestes que dans l'échoppe susmentionnée, nous direz-vous. Même pas ! L'inauguration a en effet été un tel succès que, tels des éléphants se pressant devant la vitrine d'un magasin de porcelaine au premier jour des soldes, on a bien failli ne pas pouvoir jeter un œil à l'intérieur. C'eut été ballot : avec ses voûtes immaculées, ses vieilles pierres apparentes et ses fûts recyclés en tabourets, l'endroit possède un cachet «médiéval chic» du plus bel effet. A ce titre, on sait gré à ses propriétaires de ne pas avoir laissé leur background métallique (le Sylak Open Air Festival, dont la deuxième édition a vu se produire début septembre Napalm Death, Loudblast et Hatesphere, c'est eux) prendre le dessus.

Benjamin Mialot

Les Fleurs du Malt
15 quai Romain Rolland, Lyon 5

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 janvier 2017 Trois plans pour vos nuits blanches.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X