La saison 2015/2016 du Théâtre de la Croix-Rousse

Ludique et politique est le visuel de la nouvelle plaquette (une croix faite de craies fragilisées) du Théâtre de la Croix-Rousse. Ludique et politique (et du coup franchement excitante) sera sa saison 2015/2016. Benjamin Mialot

Des Fourberies de Scapin décapées au karcher par Laurent Brethome, le crépusculaire Mon traître d'Emmanuel Meirieu, David Bobée et son Lucrèce Borgia à (trop) grand spectacle... L'entame de la saison 2014/2015 du Théâtre de la Croix-Rousse fut l'une des plus fulgurantes qu'on ait connue depuis l'arrivée à sa direction de Jean Lacornerie.

La rentrée 2015/2016 est bien partie pour soutenir la comparaison, ne serait-ce que parce qu'elle s'ouvrira sur la reprise du Bigre de Pierre Guillois, comédie muette «à voir et à revoir» (du 29 septembre au 3 octobre) selon la formule consacrée car aussi hilarante qu'ingénieuse.

Suivront :

  • une prometteuse transposition des conseils pour accéder à un trône et le conserver de Machiavel dans l'univers férocement contemporain du stage de formation par Laurent Guttmann (Le Prince, du 6 au 16 octobre) ;

  • le retour, sous bannière Nimis Groupe, d'une partie des singuliers Belges du Raoul collectif (Le Signal du promeneur) avec Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu, une pièce dénonçant la cruauté kafkaïenne des offices d'immigration (21 et 22 octobre, dans le cadre du défricheur festival Sens Interdits, dont on vous reparlera) ;

  • un habile récital sur la crise de modernité du monde arabe, Médina Mérika du Turc Adelwaheb Sefsaf (25 au 27 octobre, là aussi pour Sens Interdits) ;

  • et enfin le nouveau projet de Gilles Pastor, dont nous avions fort apprécié le Pasolini à crampons (Affabulazione) l'an passé, rien moins que l'adaptation des écrits autobiographiques du corrosif Thomas Bernhard pour le grand Jean-Marc Avocat (3 au 7 novembre).

Autant de pièces que relient un fil jalonné d'inextricables nœuds sociaux. A l'instar du palmarès du dernier Festival de Cannes, la prochaine saison de la Croix-Rousse sera en effet pas mal en prise avec les maux de l'époque, furent-ils cycliques (Fleisch, un «marathon de danse» de Pauline Laidet ancré dans la crise des années 30, du 10 au 12 mai), mentaux, avec L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, opéra médical (on y parle d'agnosie) porté à la scène par Dominique Pitoiset (13 au 17 novembre, en partenariat avec l'Opéra de Lyon), ainsi que Rendez-vous Gare de l'est, portrait d'une trentenaire sous médication par Guillaume Vincent, un proche des auteurs du Molièrisé Crocodile trompeur (9 au 13 février), ou encore cicatriciels dans le cas de Brundibar, opéra jeune public composé dans le ghetto de Terezín que mettra justement en scène Jeanne Candel (25 mars au 3 avril, toujours avec l'Opéra) – son compère Samuel Achache proposera quant à lui, du 2 au 6 février en partenariat avec la Renaissance, La Fugue, un spectacle musical dont on ne sait pas grand chose d'intelligible pour le moment.

Faut rigoler

Qu'on se rassure, l'ambiance ne sera pas tout le temps à la "défête", notamment grâce à Lacornerie lui-même qui rejouera deux de ses créations les plus entraînantes, Bells Are Ringing à la Maison de la danse du 3 au 6 novembre et Mesdames de la halle du 11 au 28 décembre.

Dans le genre ludique, on attend au tournant la très ludique Colonie Bakakaï, décidément obsédée par les textes compliqués, puisque après son excellent travail d'après Gombrowicz, elle s'attaquera au Sentiment d'une montagne de Tarkos (13 au 16 janvier à la Renaissance), et la non moins astucieuse Cordonnerie, de retour avec une adaptation en milieu urbain de Blanche-Neige (7 au 10 juin).

Des adaptations de classiques, il y en aura quelques autres :

  • une Belle au bois dormant de Jean-Michel Rabeux (21 au 25 novembre), qui en finira là avec sa période Perrault ;

  • un spectacle à mi-chemin du jazz et du nouveau cirque s'appuyant sur les dessins de Fred, co-fondateur de Hara-kiri et surtout auteur de l'inestimable Philémon (J'ai horreur du printemps de Mélissa Von Vépy, du 12 au 15 janvier) ;

  • un Godot (qui semble succéder à Lucrèce Borgia dans le palmarès des dépoussiérages) par Laurent Fréchuret (19 au 30 janvier) ;

  • un Tartuffe (1er et 2 mars) prenant le parti de son anti-héros par le poil à gratter Benoît Lambert (Elf, la pome Afrique, Avenir radieux, une fission française) ;

  • un mashup féministe de Puccini par Simonne Moesen (Tanto Amoere, 19 au 21 mai) ;

  • et enfin une espèce de director's cut (2h20 !) à paillettes et froufrous des Précieuse ridicules par Camille Germser.

Enfin, on ne savait pas dans quelles cases les ranger, mais ils devraient laisser une trace dans les esprits : le fidèle Quatuor Bella (le temps d'un crossover avec le groupe de jazz noise Jean Louis le 8 avril), le collectif (oui, encore un) In Vitro pour un cycle de trois pièces (signées Brecht, Lagarce et lui-même) soldant l'héritage de mai 68 (Des années 70 à nos jours, du 16 au 19 mars) et Caroline Guiela Nguyen et ses Hommes Approximatifs, avec une sorte de Six Feet Under sur planches qui promet d'être encore plus déchirant que son flaubertien Elle brûle (Le Chagrin, du 9 au 13 février).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 octobre 2019 Toujours en vadrouille à travers la France, les Lyonnais de la compagnie La Cordonnerie sont régulièrement rappelés par le théâtre de la Croix-Rousse qui leur offre un jubilé début novembre avec la reprise de trois de leurs ciné-concerts : des...
Mardi 13 novembre 2018 Vous connaissez, bien entendu, le principe de la séance mystère ; à part le titre du film projeté, rien n’est caché au public : ni le jour (dimanche 18 (...)
Mardi 9 mai 2017 Chanteur, acteur et parfois même danseur, Olivier Martin-Salvan est avant tout un exceptionnel passeur de théâtre, capable de redonner du sens aux termes pantagruélique et ubuesque. Rencontre, à quelques jours de sa venue dans le Beaujolais, loin...
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Mardi 14 février 2017 Pour sa deuxième création de la saison, Jean Lacornerie change radicalement de genre et confie à Elizabeth Macocco le soin délicat d'incarner une vieille femme vigoureuse. Réjouissante petite forme.
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 13 décembre 2016 Et si Hansel et Gretel étaient de vieilles personnes mises au ban d'une société individualisée parce qu'en crise ? La compagnie La Cordonnerie amène ce succulent – quoiqu'amer - spectacle créé en 2015 à la Croix-Rousse, et c'est une bonne nouvelle...
Mardi 8 novembre 2016 Avec des musiciens intégrés au jeu, un décor non-naturaliste, des marionnettes à taille humaine, Jean Lacornerie signe un Opéra de quat'sous très homogène, plein d'allégresse et de liberté.
Mardi 18 octobre 2016 C'est à l'heure de partir à l'imprimerie que nous découvrons le magnifique Udo complètement à l'est, prequel de Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin. La (...)
Mardi 8 mars 2016 Depuis plus d’un an, le metteur en scène Benoit Lambert trimballe partout sa version de Tartuffe (jusqu'au 12 mars au théâtre de la (...)
Mardi 27 octobre 2015 Ce sont de petits bijoux que Christiane Ghanassia a traduits et adaptés : de courts récits autobiographiques de Thomas Bernhard publiés entre 1975 et 1982. (...)
Mardi 8 septembre 2015 Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans (...)
Mardi 8 septembre 2015 La crème des artistes internationaux (Lepage, Stein, Jarzyna pour une variation sur "Opening Night"...) a beau fouler nos planches cette saison, on aurait tort d'en oublier les pointures rhônalpines. Zoom sur les prochains spectacles de Richard...
Mercredi 9 septembre 2015 Des spectacles à venir, "Riquet" (délesté de sa houppe) est sans conteste le plus émouvant et le plus abouti. Retour sur ce travail de Laurent Brethome qui passera par le Toboggan et tour d’horizon des propositions jeune public de la saison. Nadja...
Mercredi 24 juin 2015 Après dix ans de très bons et loyaux services de Nino d’Introna, le TNG, désormais fusionné avec le théâtre des Ateliers, fera en septembre sa première rentrée sous la direction de Joris Mathieu, assisté de Céline Le Roux. Détail de leur...
Mardi 2 juin 2015 Toujours plus internationale et comptant 8 créations et 9 co-productions, la nouvelle saison des Célestins, au cours de laquelle sa co-directrice Claudia Stavisky se mesurera au très caustique "Les Affaires sont les affaires" de Mirbeau, s'annonce...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X