Le Croiseur en danger

Lâché par la DRAC, le Croiseur organise ce vendredi à 18h30 un apéritif participatif afin d’expliquer dans quelle mauvaise situation il se trouve et mobiliser les soutiens. Explications.

Inscrit depuis 2005 au titre de la danse dans le dispositif des Scènes Découvertes, le Croiseur vient de se voir retirer 111 000€ de financements par la DRAC, la délégation Rhône-Alpes du ministère de la Culture ayant décidé de ne pas reconduire sa dotation de37 000€ pour les trois prochaines années.

C’est donc une amputation d’un tiers de ses subventions que s’apprête à subir ce lieu créé en 1999 et situé dans le quartier de Gerland (au 4 rue Croix-Barret).

Reposant également sur la Ville et la Région, ce dispositif qui fonctionne par vague de trois ans arrive à échéance ce mois. La région, pour cause d’élections, n’a pas encore encore rendu sa copie quant à sa participation pour 2016-2018. Quant à la Ville, dont la contribution sera examinée en conseil municipal fin janvier, elle annonce d’ores et déjà qu’elle reconduira son apport, sans en baisser le montant, pour l’année 2016.

Le retrait de la DRAC agit directement sur les salariés. Deux emplois aidés arrivaient à échéance ce mois-ci. Ils ne seront pas reconduits. Un autre est en suspend, le lieu ne sachant pas s’il sera en mesure de remplacer une personne actuellement sur le départ.

Les autres Scènes découvertes (Théâtres des Marronniers, Clochards Célestes, Espace 44, Élysée, A Thou bout d'chant, Kraspek Myzik, école de cirque de Ménival) sont de leur côté en attente de connaître le montant de leurs aides pour la période 2016-2018.

D'ici là, le Croiseur organise un apéritif participatif ce vendredi 11 décembre à 18h30, dans l'idée de trouver des paliatifs à cette situation de crise.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 27 novembre 2018 Trois soirées, six compagnies et autant de spectacles (soit deux par soir), telle est la formule énergétique du festival Impulsion au Croiseur (du mercredi (...)
Mardi 24 octobre 2017 Novembre, c'est le mois du vin naturel. Qui s’ouvre par le salon Sous les pavés, la vigne, organisé par Nouriturfu et Rue89Lyon les 4 et 5 novembre au Palais de la Bourse.
Mardi 26 septembre 2017 Passablement dans la panade financière depuis 2015, Le Croiseur s’octroie une nouvelle vie grâce à sa reprise par Romain Blachier. Celui qui est parallèlement élu à la mairie du 7e nous explique ce nouvel épisode de la Scène Découverte danse.
Lundi 11 septembre 2017 C'est officiel : Le Croiseur, scène du 7e arrondissement, est provisoirement sauvé des turpitudes, financières surtout, qui l'ont mis en danger (...)
Mardi 22 mars 2016 Les Scènes découvertes craignent des lendemains sombres. Enquête au sein de celles dédiées au théâtre et à la danse, malmenées depuis que l’accord Ville-État-Région n’a pas été reconduit sous sa forme initiale en ce début d'année : du Croiseur à...
Mardi 11 novembre 2014 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : l'after du film "Eden" au Sucre, Boombass et DJ Pone au Logo et JanJelinek et Raymond IV au Croiseur. Benjamin Mialot
Lundi 8 juin 2009 Actu / En 1997, Didier Vignali et un collectif de gens du spectacle ont fondé à Lyon une école d’acteurs La Scène sur Saône, avec le parrainage de Jean-Pierre (...)
Mardi 26 mai 2009 Le Croiseur ne passera pas l'été si le public n'est pas au rendez-vous ce week-end. "Home suite home" est l'opération de la dernière chance pour sauver ce lieu de création et de diffusion artistique. Nadja Pobel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X