Le défilé de la Biennale déplacé au stade de Gerland

Biennale de la Danse / Le défilé de la Biennale de la Danse aura bien lieu le 18 septembre, mais dans l'enceinte du stade de Gerland et sur réservation préalable. La Fête des Lumières en décembre est également maintenue, même si sa forme pourrait évoluer pour les mêmes raisons liées à la sécurité.

Les impératifs de sécurité auront finalement eu raison des festivités en liberté : le défilé de la Biennale de la Danse, rendez-vous populaire très attendu, aura bien lieu, mais en version "cloisonné" dans l'enceinte du stade de Gerland, le 18 septembre prochain à 16h. Et uniquement sur inscription (gratuite) au préalable : il faudra, à partir du 7 septembre, se rendre sur le site de la Biennale pour réserver sa place. 38 000 spectateurs maximum pourront assister au défilé dans l'enceinte, les autres devant se contenter de leur écran de télévision, nos confrères de France 3 diffusant l'événement en direct. Si l'esprit de la parade dans la ville s'éteint avec ce dispositif, c'était nécessaire selon le maire, Gérard Collomb, qui déclare dans un communiqué paru ce mercredi matin :

à lire aussi : Le programme du défilé de la Biennale

« Il n’était pas question que les événements récents puissent avoir raison d’un rendez-vous aussi important et symbolique que peut l’être le Défilé de la Biennale pour Lyon. Le Défilé a toujours été un rendez-vous festif et citoyen qui porte en lui des valeurs fortes : celles du vivre ensemble. L’édition 2016 au stade de Gerland portera donc assurément encore plus hauts ces valeurs, en écho d’ailleurs au thème Ensemble choisi cette année. »

De son côté, dans le même communiqué, la directrice artistique de la Biennale, Dominique Hervieu, écrit : « L’ensemble des équipes artistiques sont aujourd’hui motivées et gardent intactes leur force d’intervention et leur mobilisation pour faire de ce rendez-vous à Gerland une réussite. Nous avons souhaité adapter le dispositif et c’est finalement un bel écrin qui accueillera notre Défilé, un lieu symbolique, historique pour Lyon. » Lors de la conférence de presse s'étant tenue le mercredi 24 août dans les salons de l'hôtel de Ville, elle ajoutait : « Le défilé n'est pas annulé, et c'est ça la bonne nouvelle. Ce thème, Ensemble, a été choisi avant les attentats du Bataclan : il fallait le maintenir, ce défilé. On ne renonce à rien, artistiquement, en allant à Gerland : nous allons faire tout ce que nous voulions faire initialement. L'OL nous prêtera également ses écrans géants. »

Sans s'insurger, les récents attentats et le climat ambiant prompt à provoquer des mouvements de panique justifiant amplement cette décision, on ne peut qu'être attristé par ce déplacement dans une enceinte close faisant perdre une partie de son essence au défilé, où 4500 participants sont attendus. Ces derniers auront le Palais des Sports voisin comme loge pour se changer avant le défilé. Les coûts de sécurité supplémentaires, engendrés entre autre par l'embauche d'agents de sécurité privés, n'ont pas encore été chiffrés et seront communiqués ultérieurement.

Logiquement, l'on peut s'inquiéter pour la tenue future d'autres grands événements populaires dans l'espace public, à commencer par la Fête des Lumières. Pour Georges Képénékian, aucun doute : « Nous allons devoir revisiter tous nos grands événements futurs avec ces nouveaux impératifs de sécurité. Mais il n'y aura pas d'annulation de la Fête des Lumières, c'est clair. Nous aurons à réfléchir aux solutions, il faudra trouver un cadre, une forme à ce rendez-vous. On travaille sur plusieurs options : la résistance, ce n'est pas s'enfermer dans des caves, c'est rester debout. »

(article actualisé mercredi 24 août à 17h30 après la conférence de presse)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Mardi 13 septembre 2016 La Biennale démarre sur les chapeaux de roue cette semaine, avec certains des spectacles que nous vous avons conseillé dans notre dernier numéro. Parmi eux, (...)
Mardi 13 septembre 2016 Jan Fabre, Henri Matisse, Vassily Kandinsky : tels seront les ténors de la saison artistique qui s'ouvre cet automne... Avec, en contrepoint, et pour faire crisser un peu les yeux et leur offrir des cheminements plastiques plus aventureux, quelques...
Lundi 5 septembre 2016 Comment ça se passe dans cette grande maison noire ? Comment le ballet permanent organise-t-il ses journées en amont des spectacles ? C'est ce (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 6 septembre 2016 La 17e Biennale de la Danse garde la tête haute et le tour de bras généreux, malgré un budget au rabais, embrassant une fois encore tous les styles de danse contemporaine actuels. Parmi les trente-sept spectacles proposés, en voici huit à ne pas...
Mardi 14 juin 2016 Toute Biennale de la Danse est constituée d'un mélange des genres, avec, cette année encore, du néoclassique (Thierry Malandain), du nouveau cirque (Collectif (...)
Samedi 13 septembre 2014 La manifestation la plus populaire de la Biennale de la danse aura lieu ce dimanche 14 septembre à partir de 14h, et déambulera entre la place des Terreaux et celle de Bellecour. Benjamin Mialot et Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Secret d'une fin saison triomphale, le nouveau cirque est aussi cette année celui d'une rentrée haute en couleurs, Biennale oblige. Deux artistes (...)
Mardi 9 septembre 2014 En se donnant comme fil rouge la notion de performance, la 16e Biennale de la danse revisite le passé et interroge l'avenir. Un questionnement qui ne réduit pas la danse à son histoire, mais lui redonne son caractère toujours renaissant et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X