Appel à candidature : Hôtel71 lance son incubateur dédié aux médias émergents

ACTUS | Au sortir d'une saison prototype auprès de neuf jeunes structures du secteur médiatique, Hôtel71 ajoute une case à son programme d'accompagnement d'entrenpreneuriat culturel en lançant pour de bon son incubateur destiné aux médias émergents et indépendants. Et appelle à candidatures pour début 2021.

Stéphane Duchêne | Lundi 21 décembre 2020

Par les temps qui courent – et même d'ailleurs un peu le reste du temps – c'est peu dire qu'il est audacieux de lancer un média ou un projet éditorial. Mais si vous faites partie de ces sans-peur à qui la chance aime sourire en priorité, alors l'accompagnement d'Hôtel71 pourrait vous être plus que profitable pour transformer votre énergie créatrice en un projet concret.

Le creative hub lancé par Arty Farty et inauguré à Lyon en 2019 dans un ancien hôtel particulier de Confluence pour accompagner le jeune entrepreneuriat culturel (musique, événementiel, urbanisme transitoire...) lance en effet en ce début d'année 2021 un incubateur 100% dédié aux médias émergents et indépendants.

Destiné à tout porteur de projet ou structure dans le secteur des médias doté d'un projet éditorial innovant – numérique ou presse écrite – ou d'une solution technologique créative, l'incubateur propose un programme d'accompagnement personnalisé d'un an déterminé par une phase de diagnostic, avec notamment :

  • des ateliers collectifs réalisés par des professionnels

  • des rendez-vous de suivi avec l'équipe Hôtel71

  • des rendez-vous spécialisés avec des experts du monde des médias

  • un mentor par projet

  • du coaching individuel

  • des permanences juridiques

S'appuyant sur un important réseau de partenaires accompagnateurs et formateurs spécialisés (StreetPress, Rue89Lyon, Ronalpia, KissKissBankBank, Manufatory, So Press, le LABA, le master data journalism de Sciences Po Lyon, l'école urbaine de Lyon...), Hôtel71 a pu tester son dispositif avec succès lors d'une saison prototype auprès de neuf jeunes structures émergentes indépendantes du secteur médiatique (MX, 99.media, Lyon Citycrunch...).

En 2021, une dizaine d'autres structures est appelée à rejoindre ce dispositif d'incubation pour lequel Hôtel 71 lance un appel à candidatures.

Les candidats sont invités à remplir avant le 15 janvier (date de clôture des candidatures) le formulaire disponible sur www.hotel71.eu (informations complémentaires et renseignements sur https://hotel71.eu/incubateur-medias et à l'adresse bonjour@hotel71.eu).

Les lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels, seront dévoilés le 22 janvier.

Alors, à vos marques, prêts, incubez !

*Direction générale des Médias et des industries culturelles du Ministère de la culture.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Hôtel71, l'aventure intérieure

Tiers-Lieu | C'est le dernier né des projets de Arty Farty : un incubateur (pardon, un "creative hub") dédié à la culture et aux médias transformé en spot de conférences où l'on boit des coups. Bienvenue à Hôtel71.

Sébastien Broquet | Mardi 8 octobre 2019

Hôtel71, l'aventure intérieure

Avant de commencer, précisons : Hôtel71 n'est pas H7. Même si l'immeuble est adjacent, même si Arty Farty est aussi dans le coup. Et n'est pas Heat, non plus, qui est le food court accolé à ces deux spots. Si H7 est le lieu totem de le french tech locale, Hôtel71, inauguré le 25 septembre dernier, est la maison des fondateurs de Nuits sonores qui ont essaimé un peu partout dans la ville et au-delà (bientôt un second food court Heat à Montreuil !). Un tiers-lieu où les bureaux de l'association sont désormais installés, mais où dans les étages de cet ancien hôtel particulier se croisent d'autres acteurs culturels ou médiatiques établis ou en devenir. C'est aussi un incubateur, même si on nous a bien expliqué qu'il ne fallait pas employer ce mot. Vincent Carry, le directeur, l'explique ainsi dans son éditorial : « c’est le sens que les équipes d’Arty Farty et de Culture next, avec tous leurs partenaires et soutiens, veulent donner à Hôtel71: une maison pour transmettre et outiller les acteurs culturels et m

Continuer à lire