D'Hercule à Dark Vador

Les mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal / Hercule et Dark Vador investissent le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal pour fêter Noël ; ou plus précisément, les Saturnales.

Les Saturnales, ces fêtes païennes de l’Antiquité romaine, ont lieu chaque année au solstice d’hiver, soit la nuit la plus longue de l’année, le 21 décembre. C’est une célébration du dieu Saturne qui, réduit à la condition de simple mortel par son fils, se réfugie à Rome et réinvente l’âge d’or : les hommes étaient égaux et vivaient sans propriété privée. C’est pour rappeler cette période faste et heureuse que les Saturnales sont créées : pendant quelques jours, il n’y a plus de maîtres ou d’esclaves, plus d’école ni de travail, plus de tribunal et la guerre est interdite. Lors de ces fêtes, on organise des repas, on offre des cadeaux aux enfants, on décore les maisons avec du gui, du houx et du lierre… Soit quelques similitudes avec le Noël chrétien, qui a intégré de nombreux éléments des Saturnales.

à lire aussi : Shakespeare apprivoisé en BD

Ce serait donc le moment idéal pour découvrir l’exposition du musée du Louvre consacrée aux mythes fondateurs, que le musée Gallo-romain a invité pour fêter ses vingt ans. Traversant les civilisations (l’Antiquité grecque et romaine, l’Égypte, les civilisations de l’Islam…) et tous les domaines de création (littérature, cinéma, théâtre, musique…), l’exposition raconte et questionne le mythe. Au travers de 70 œuvres environ, le parcours ludique et didactique propose de partir à la découverte d’Hercule ou de distinguer les moult points communs entre les héros mythologiques et Dark Vador, par exemple.

Pour les passionnés d’Hercule, ne manquez pas le spectacle de la conteuse grecque Magda Kossidas, Héraclès et les mythes fondateurs. Elle revient sur le parcours semé d’embûches du fils de Zeus, obligé notamment de réaliser ses fameux douze travaux. Et pour finir dans la bonne humeur, un atelier de jeux “Les dés sont jetés” où découvrir les jeux les plus connus du monde antique, tels que le puzzle d’Archimède, la marelle, le jeu des 12 lignes ou encore la constellation du Delta.

Les Mythes fondateurs
Au Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal jusqu’au 2 avril

Héraclès et les mythes fondateurs
Au Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal les mercredi 21 et jeudi 22 décembre à 15h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 décembre 2016 Et si Hansel et Gretel étaient de vieilles personnes mises au ban d'une société individualisée parce qu'en crise ? La compagnie La Cordonnerie amène ce succulent – quoiqu'amer - spectacle créé en 2015 à la Croix-Rousse, et c'est une bonne nouvelle...
Mardi 25 mars 2014 Depuis 1996, la Cordonnerie de Samuel Hercule s’illustre dans la confection de spectacles tout public originaux : des ciné-concerts théâtralisés pensés de A à (...)
Jeudi 23 mai 2013 Fini de rigoler. Les jeunes pousses du théâtre n’ont que faire de la légèreté. Telle est l'impression que nous laissent les deux créations proposées dans (...)
Lundi 11 janvier 2010 Portrait / Avec "Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit", Fabio Viscogliosi donne un récit autobiographique fragmenté et poétique en livrant, façon puzzle, les clés de sa mythologie personnelle. Yann Nicol
Vendredi 6 juin 2008 Expo / Exposition surprise à la galerie Métropolis d’un des jeunes artistes français les plus en vue sur la scène internationale : Fabien Verschaere. On avait (...)
Mercredi 28 février 2007 Entretien / Fabien Verschaere (né en 1975 à Vincennes, il vit et travaille à Paris), artiste auteur de l'exposition Seven Days Hotel Propos recueillis pas JED

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X