Les jours sans : pallier le manque
CHRD par Nadja Pobel le Mardi 2 mai 2017 | Le CHRD ne pouvait pas trouver titre plus juste pour son exposition sur l’alimentation, pendant brillant à celle consacrée en 2013 à la mode en temps de (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Alors que grand-père raconte le souvenir douloureux des tickets de rationnement post Seconde Guerre mondiale et les innombrables privations pendant le conflit, les enfants en profitent pour soupirer « j'aime paaas » en regardant d'un œil dégoûté leurs assiettes... En ces périodes de fête, il est de bon ton de rappeler aux marmots que l'opulence n'a pas toujours été de mise par ici.
Prolongée jusqu'au 25 février, la formidable exposition du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation arrive à point nommé. Narrant avec une grande intelligence ce quotidien où la nourriture se faisait rare, le CHRD a mis au point un super programme familial. On pense notamment à la visite ludique de l'expo où les enfants (à partir de 7 ans) découvrent au travers de jeux et autres manipulations le quotidien des familles françaises durant cette période (les 5 janvier et 16 février).
Mais aussi à l'atelier-visite où, armé d'un ticket de rationnement, l'enfant doit faire le tour des commerçants pour nourrir au mieux sa famille – pas fun sur le papier mais incroyablement malin et censé (le 22 février, à partir de 8 ans). Le 27 décembre, les mouflets pourront découvrir les moyens de communication codés utilisés à l'époque par les Résistants. Sans oublier bien évidemment les visites guidées en famille les 31 décembre et 7 janvier (pour les retardataires, durant les prochaines vacances, les 11 et 24 février). S'ils ne finissent pas leurs assiettes après ça...
Les Jours Sans
Au CHRD jusqu'au 25 février
Du mercredi au dimanche, de 10 à 18h
Crédit Photo : © Philippe Somnolet
Alimentation et pénurie en temps de guerre CHRD 14 avenue Berthelot Lyon 7e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
voir les salles et horaires
CHRD par Nadja Pobel le Mardi 2 mai 2017 | Le CHRD ne pouvait pas trouver titre plus juste pour son exposition sur l’alimentation, pendant brillant à celle consacrée en 2013 à la mode en temps de (...)
CHRD par Nadja Pobel le Mardi 17 janvier 2017 | Tous derniers jours – jusqu'au dimanche 29 janvier - pour aller voir (et lire !) au CHRD l'exposition, réalisée par le Mémorial de la Shoah, consacrée (...)
Musées patrimoniaux par Nadja Pobel le Mardi 13 septembre 2016 | Poison, alimentation, imprimerie, typographie, études de quartier : les musées dits "patrimoniaux" et les bibliothèques se mettent en quatre pour agrandir (...)
EXPOSITIONS par Nadja Pobel le Mardi 15 septembre 2015 | Du foot aux migrants, tout ce qui fait tourner nos JT – avec un manque de hiérarchisation affolante – sera disséqué dans les musées d'histoire lyonnais cette (...)
EXPOSITIONS par Nadja Pobel le Mardi 16 juin 2015 | Il photographiait simplement (mais en couleurs) sa bien–aimée en 1943-45 dans les rues de Lyon. Sans le savoir, Paul-Émile Nerson a pourtant constitué un (...)
EXPOSITIONS par Nadja Pobel le Mardi 16 septembre 2014 | Un retour sur la Grande guerre, des photos de Lyon en couleurs, d'autres en noir et blanc, des roses, et la ré-ouverture d'une exposition permanente (...)
EXPOSITIONS par Nadja Pobel le Mardi 17 décembre 2013 | En rendant aux femmes leur place majeure dans le conflit de 39-45, le CHRD propose avec "Pour vous, mesdames !" une exposition aussi passionnante (...)
ANIMATIONS par Nadja Pobel le Vendredi 3 mai 2013 | Encore Jean Moulin ? Oui, toujours Jean Moulin ! Puisque l’histoire de ceux qui défièrent l'occupant nazi ne sera jamais trop racontée, le Centre d’Histoire (...)
ANIMATIONS par Nadja Pobel le Mercredi 19 décembre 2012 | Ce n’est a priori pas le genre d’endroit qui paraît susceptible d’accueillir des enfants et pourtant le CHRD, tout juste ré-ouvert après une modification en (...)
EXPOSITIONS par Nadja Pobel le Jeudi 22 novembre 2012 | «Lyon, le 21 décembre 1943. Ma chère petite fille, une même lettre de douleurs parviendra à ma chère Maman et mon cher Papa, ainsi qu’à ma Petite Sœur, soyez (...)
EXPOSITIONS par Nadja Pobel le Jeudi 22 novembre 2012 | Si la mission première du CHRD est de rendre vivace la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, le lieu s’est attaché depuis vingt ans à nous ouvrir les yeux (...)