Alain Benzoni : « Ne pas prendre les enfants pour des imbéciles »

Au bonheur des mômes / Au Bonheur des Mômes, c’est un festival jeune public situé au Grand-Bornand, en Haute-Savoie, dont la réputation dépasse largement les Alpes, voire même la France ! Alors que s’approche sa 27e édition (prévue du 26 au 31 août), on a causé avec Alain Benzoni, son créateur et toujours directeur.

Pourquoi, en 1992, avez-vous décidé de créer cet événement souvent présenté comme une sorte de Festival d’Avignon pour les enfants ?
Alain Benzoni
: Les enfants sont trop souvent une cible financière, je voulais les faire sortir de ce business. Car ce n’est pas en allant au McDo ou en regardant ce qui est proposé à la télé qu’ils rêveront. Le spectacle vivant, lui, fait passer des messages, prête à rire, à pleurer, à réfléchir. Une véritable éducation pour ces gamins qui seront les citoyens de nos futures sociétés.

Et puis participer à un festival en famille, c’est une expérience très riche car les enfants peuvent parler et débattre des spectacles avec leurs parents, à la différence de ceux qu’ils voient seuls à l’école.

Comment construisez-vous la programmation ?
Les compagnies sont parfois déjà venues, mais un spectacle ne revient jamais deux fois car je n’aime pas l’habitude. Pour ça, je fouine et bourlingue dans les festivals en France et en Europe, et les gars de La Toupine, la compagnie avec laquelle je tourne à l’année, peuvent aussi en repérer pour moi.

C’est une recherche de longue haleine car le public du Grand-Bornand est connaisseur, il attend des spectacles intelligents qui ne prennent pas les enfants pour des imbéciles. Alors je cherche… Et même si, avec les années, c’est difficile d’encore me surprendre, j’arrive toujours à trouver des choses qui me scotchent !

Qu’est-ce qu’un spectacle intelligent ?
La compagnie Bouffou Théatre qui viendra avec Du vent dans la tête, un spectacle de marionnettes sur l’apprentissage, la science et le voyage. Mais aussi un opéra spécialement adapté pour les tout-petits ; des spectacles qui font rêver comme Transhumance de la compagnie Xip XAp où se promèneront dans la rue des marionnettes de chèvres et de moutons à taille réelle ; ou encore des choses très délurées comme la Ganzenfanfare, une fanfare d’oie comique.

Lors de la prochaine édition, l’Italie sera à l’honneur. Pourquoi ce choix ?
Je l’ai fait par rapport à l’actualité. Car il se trouve qu’en ce moment dans le monde du spectacle jeune public, les Italiens proposent des choses vraiment pas mal. On a sélectionné plus de vingt compagnies, parmi lesquelles la Factory qui présentera Journal d’un vilain petit canard, un spectacle qui traite de la trisomie. Et ça donne des frissons.

Il y aura aussi Tony Clifton Circus, surnommé "la terreur des mamas italiennes" : un clown moderne, rentre-dedans et rock & roll. D’ailleurs, le thème de l’année prochaine sera consacré aux clowns et on est déjà en train de s’y préparer !

Comment avez-vous vu évoluer le monde culturel depuis 40 ans, notamment dans votre région ?
À l'époque, la culture était un gros mot, notamment dans les montages du Grand-Bornand. C’était inconnu. Du coup, en 1977, lorsque j’ai créé ma compagnie, tout était possible ! Puis, dans les années 1990, il y a eu une évolution importante, avec l’éclatement des arts de la rue et la création des "compagnies", un mot qui n’existait pas il y a trente ans. Maintenant il y en a énormément. Et puis, chaque ville a créé son espace culturel, son centre culturel…

Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de diffusion de la culture, mais ça n’empêche qu’elle ne soit trop souvent réservée qu’à une élite. Lorsque certains sont spectateurs des scènes nationales, d’autres sont devant TF1. Voilà pourquoi la culture pour tout le monde, c’est vraiment important.

Au Bonheur des Mômes
Au Grand-Bornand (Haute-Savoie) du dimanche 26 au vendredi 31 août

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 26 juin 2014 La saison 2014 / 2015 sera une «belle saison» dixit le Ministère de la culture, qui a décidé de la placer sous le signe du jeune public : «depuis quelques (...)
Vendredi 19 juin 2009 Un festival entièrement consacré au (très) jeune public sans compromis sur la qualité, ça existe ? Hé oui ! Pour cela, il suffit de se rendre au Grand-Bornand (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X