S'initier à la sérigraphie

Atelier sérigraphie

Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ateliers / L'utilité d'avoir les mains occupées, si possible à apprendre quelque chose de nouveau, de beau ou d'utile, n'est plus à prouver. Les ateliers manuels et artistiques du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique proposent les trois à la fois.

Parmi le kaléidoscope d’ateliers qui émaillent les agendas des musées lyonnais en période de vacances scolaires, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique fait office de maison en pain d’épices de Hansel et Gretel - sans sorcière, mais avec des bonbons partout. Le programme est foisonnant et permet aux enfants de 6 à 13 ans de découvrir de nombreuses pratiques artistiques et activités en lien avec le graphisme et l’imprimé, donc plus largement le dessin, ce qui recouvre un nombre de disciplines assez étendu. De la typographie à la calligraphie en passant par la sérigraphie et la gravure, le programme propose aussi de découvrir l’exposition en cours Le secours populaire français et de la prolonger par un atelier, ou encore de découvrir le rôle de Gutenberg. Les professionnels intervenants sont des spécialistes de chaque métier : Fernand Nicaise est typographe, Éléonore Litim est graveuse, Marie Gorrindo est calligraphe-enlumineuse. Ils comptent aussi dans leurs rangs l’illustratrice Delphine Chauvin et le grand Papy’art, célèbre figure lyonnaise et spécialiste de la sérigraphie notamment.

Sérigraphie, typographie, calligraphie...

Notez donc l’atelier de sérigraphie qui se déroulera jeudi 21 février à 14h. Côté typographie, trois rendez-vous sont proposés : “La typo, ça cartonne !” mardi 19 février, une visite-atelier autour de la typographie avec un parcours dans les collections puis un atelier pour découvrir le matériel traditionnel de la typographie mercredi 20 février et un atelier “Drôle de numéros” autour des chiffres et du calcul, tous trois animés par Fernand Nicaise.

Pour les amateurs de lettrages, rendez-vous à l’atelier “la calligraphie en s’amusant” avec Marie Gorrindo et pour ceux qui s’intéressent à l’activité complexe et complète de la gravure, deux ateliers sont proposés : “gravure taille douce” mardi 26 à 10h et “gravure en relief” mardi aussi à 14h, tous deux assurés par Éléonore Litim. Jeudi 21, l’atelier “Génial Gutenberg” part à la découverte du rôle de Gutenberg dans l’imprimerie, tandis que vendredi 22 l’atelier “Le secours populaire français” propose de visiter l’exposition temporaire en cours puis d’explorer le langage graphique de la main, en compagnie de l’illustratrice Delphine Chauvin.

Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique
Ateliers jusqu'à 10€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique ...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X