Les Leçons de cinéma

Édition établie par Antoine de Baecque / Festival de Cannes / Panama

C'est en 1991 que le Festival de Cannes a pour la première fois mis en place un rendez-vous annuel, intitulé Leçon de cinéma, durant lequel un cinéaste majeur venait parler de son travail, mais aussi de son rapport au 7e art, de son univers, de ses références... Quinze ans après, l'ensemble de ces sessions est réuni dans un ouvrage passionnant qui nous mène sur les expériences de réalisateurs aussi divers que Stephen Frears, Ousmane Sembene, Youssef Chahine ou Francesco Rosi, qui fut le premier à se prêter au jeu. Des leçons qui ont plutôt l'allure de «conversations de cinéma» (dixit Sydney Pollack), en ce sens qu'elle ne transmettent pas une méthode de fabrication, mais plutôt ce que Nanni Moretti appelle une «histoire de son rapport au cinéma». On en apprend pourtant énormément, et notamment sur les étapes qui rythment la création d'un film et les rapports du cinéaste avec ses différents collaborateurs : le scénariste (que Tavernier appelle le Ministre de l'opposition), le directeur photographique (dont Wong Kar Wai dit qu'il préfère lui transmettre la musique plutôt que le scénario pour l'imprégner de l'ambiance du film), le chef opérateur (évoqué par Oliver Stone comme un complice et un potentiel «ennemi» du cinéaste), le chef monteur («un écrivain du cinéma», dit André Delvaux, pour qui le montage a un rôle déterminant) et bien sûr, les acteurs, lors d'un tournage que Wim Wenders appelle «l'acte de la vérité». Autant de pierres à la fabrication du film, un édifice fragile et obsédant dont la quête pourrait être, selon Milos Forman, de «dire la vérité sans être ennuyeux». YN

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X