article partenaire
Quand on arrive en livre !

Surfers d'argent

Le succès est une chose bien volatile. Il y a ceux qui comme Cindy Sander courent après toute leur vie, de quinzaines du cochon en castings téléréalistes, avant de s’apercevoir qu’ils font du surplace sur un tapis roulant, et ceux qui s’en moquent mais le prennent en pleine poire (le succès, pas le tapis roulant). C’est le cas de Nada Surf, qui en 1992 pond un tube parlé-chanté qui dépeint le darwinisme social à l’œuvre dans les cours de lycée et dont le titre porte en lui sa propre prémonition : Popular. À l’époque, les combos power pop poussés sur les ondes des college radios américaines font un mini-tabac. Weezer, The Rentals ou Fountains of Wayne se livrent de redoutables joutes mélodiques avec un empressement digne des ancêtres Buzzcocks ou Big Star, pères du concept power pop, ce sucré-salé de pop bubblegum et d’intensité punk. Mais c’est Popular qui fait un carton mondial insensé. Pour Nada Surf, c’est là que la galère commence. Luttes intestines avec les maisons de disques qui veulent un Popular 2 et soufflé qui retombe au gré d’albums inégaux. Jusqu’à The Weight is a Gift (2005) et son single Blonde on Blonde, où Nada Surf s’affranchit de cette course à l’échalote pour s’assumer enfin. Succès critique et retour de la confiance. Aujourd’hui, Nada Surf, dont les tempes ont grisonné, est l’un des rares survivants, avec Weezer, du mouvement power pop américain. Leur dernier album, Lucky, est l’un de ces grands albums de faux-semblants comme on les aime, apaisé au dehors, terriblement affecté au dedans. Un grand album de pop brute et sophistiquée à la fois, dont aucune des chansons, qui atteignent une maîtrise rarement vue chez le groupe, ne refera le coup de Popular. Ce qui n’a plus la moindre importance.

Stéphane Duchêne

NADA SURF
Au Transbordeur
Samedi 26 janvier
«Lucky» (Barsuk/Polydor)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 juillet 2020 Un employé de sauna dans le besoin découvre un sac plein de billets dans ses vestiaires ; un agent de l’immigration véreux dont la petite amie s’est volatilisée doit de l’argent à un mafieux ; des cadavres coupés en morceaux sont retrouvés ici et...
Jeudi 18 juin 2020 Comme une chanson d'Eddy Mitchell à l'envers, ou une parenthèse symbolique qui se referme… Le film Mon cousin de Jan Kounen avait été le dernier film (...)
Mercredi 21 mars 2018 La Caravane des Cinémas d’Afrique du Ciné-Mourguet marque sa 15e étape à Sainte-Foy-lès-Lyon. Dans ses bagages, 40 films, 20 invités, 30 cinémas partenaires, un défilé de mode et un concert. Rencontre avec son président, François Rocher.
Mardi 6 février 2018 Il y a deux ans, Nada Surf sortait You know who you are, sur lequel le groupe new-yorkais démontrait qu'après vingt ans de carrière il n'avait rien (...)
Mardi 9 janvier 2018 La trêve des confiseurs à peine achevée, la dinde à peine digérée, voilà que redémarre déjà la saison des concerts. Pour vous éviter une autre indigestion, nous avons sélectionné pour vous, d'une main innocente, incontournables et découvertes de...
Jeudi 14 avril 2016 Sortez vos agendas : voici dix concerts à ne pas manquer ce mois-ci ; du show latino où emmener votre maman à l'indie pop dépressive où s'oublier. Par Stéphane Duchêne & Sébastien Broquet.  
Mardi 5 janvier 2016 Entre Polna, Neil Young, les Insus et même le retour du plus si jeune Jon Spencer (porté pâle au printemps), les aînés seront là en force en 2016. Mais la jeune garde veille et ne s'en laissera pas compter.
Mardi 30 septembre 2014 Avec le mois d'octobre s'ouvre la saison rock avec le festival Just Rock?, qui s'ouvre lui-même sur un parcours folk à travers sa ville d'accueil – Lyon, (...)
Mardi 18 juin 2013 Dans une centaine d'années, s'il reste quelque chose de cette planète, on se souviendra avec bien plus de déférence qu'ajourd'hui d'un Beautiful Freak nommé (...)
Lundi 16 avril 2012 Lucky MacKee (Emylia)
Jeudi 9 février 2012 Voilà un groupe qui ne nous rajeunit pas. Quand on a eu vingt ans (avec des poussières en plus ou en moins) à la sortie de Popular (1996) l'énorme hit qui les (...)
Vendredi 16 octobre 2009 De James Huth (Fr, 1h44) avec Jean Dujardin, Michael Youn, Melvil Poupaud, Alexandra Lamy…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X