Chanteur Total

Musique / Alain Bashung s’arrête à l’Auditorium cette semaine pour y chanter son dernier album, l’apaisé «Bleu pétrole», un disque entre bonne santé et crépuscule, où il reprend plaisir (communicatif !) à chanter. Christophe Chabert

Parce qu’il a enregistré un chef-d’œuvre du rock en français (Fantaisie militaire), puis un disque-monstre, complexe et d’une ambition inégalée (L’Imprudence) ; parce que ces prestations sur scène, même au prix de quelques maladresses, ont toujours été de sublimes moments d’émotion ; et parce qu’il est aujourd’hui une figure révérée mais jamais distante de la scène hexagonale, on ne peut que se réjouir du retour d’Alain Bashung. Bleu pétrole, son nouvel album, est une passe en retrait, un geste de beau jeu après des buts historiques marqués contre le cours du match musical. Adieu les longs poèmes obscurs, labyrinthiques et fascinants de Jean Fauque ; terminés les arrangements complexes, novateurs et audacieux de Jean Lamoot : ce disque est une œuvre simple, facile d’accès, ne cherchant pas le détour mais la ligne droite entre le chanteur et l’auditeur. L’arc textuel de l’album a été confié à Gaétan Roussel de Louise Attaque, qui n’est pas connu pour écrire des chansons de trois pages cherchant à éclaircir une énigme métaphysique ; de fait, ces morceaux-là sont surtout pour Bashung l’occasion de retrouver un plaisir qu’il ne s’offrait plus depuis longtemps : chanter. Et on redécouvre à quel point il est encore une voix d’exception, et pas seulement un aventurier de la musique perdue, qui aime prendre des sentiers encore vierges et les marquer de son empreinte.L’éternité et un jourIl voyage en solitaire. C’est sur cette reprise de Manset que s’achève le disque, et Bashung montre encore à quel point il peut transcender les chansons des autres, se les approprier sans pour autant les «bashunguiser». De toute façon, Bashung n’a jamais fait du Bashung, il s’est toujours tenu loin des caricatures, a sans arrêt remis l’ouvrage sur le métier, changé de directions, de directeurs et d’auteurs. Le point culminant de Bleu pétrole est ainsi un texte épique et bouleversant écrit par Manset, Comme un légo. Dire que Bashung le chante avec les tripes est un euphémisme ; il l’arrache de ses entrailles, au bord du sanglot, dans un lamento presque religieux qui magnifie cette observation à la loupe des fourmis humaines qui s’agitent à la surface d’une terre promise à la destruction. «Assis devant le restant d’une portion de frites» dit-il, comme une réponse contemporaine à «l’infini à hauteur de caniche» de Céline. Minuscule et immense à la fois. Minable et sublime en même temps. Un avant-goût d’éternité s’offre alors à Alain Bashung ; qu’il y ait goûtée sur un disque par ailleurs léger et apaisé dit à quel point l’homme et le chanteur sont unis dans une même inconditionnelle liberté.Alain BashungÀ l’Auditorium, mercredi 14 mai (Complet)«Bleu Pétrole» (Barclay/Universal)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X