Girl Power

Électro / Étonnant que Barack Obama n'ait jamais cité dans un de ces discours les membres du groupe de rap floridien Yo ! Majesty. Le regard grave, il aurait pu lancer : "j'ai rencontré des jeunes femmes extraordinaires. D'un courage exemplaire. Elles sont noires, homosexuelles, originaires des quartiers de Tampa Bay. Cette histoire est inscrite dans mes gènes et elle dessine le changement d'une nation qui est plus que la somme de ses composantes". Amen. Niveau politique-fiction et idéologie, Shunda K, Shon B et Jwl.B préfèrent coller un coup de latte bien vicieux dans les parties intimes du rap sexiste. Au propre comme au figuré. Le flot épileptique de ce groupe créé en 2006 s'entrechoque sur des instrumentaux flirtant avec punk, funk et crunk, influencés par Georges Clinton, ESG et les Salt'n'Pepa - qu'elles reprennent à l'occasion sur scène (le morceau Push It rebaptisé Kryptonic Pussy - ça promet). La musique crossover de leur premier album Futuristically speaking… Never be afraid (sorti fin septembre) est tout aussi audible dans une cathédrale, un ghettoblaster qu'un club huppé ou loqueteux. Ça tombe plutôt bien. Elles viennent balancer de la rime nerveuse et drôle à la Plateforme. Et pour boucler le plateau, il faudra également compter sur la pop un peu décadente mais plutôt pas mal balancée des Anglais de Metronomy et un set de feu (comme à l'accoutumé) de la pétaradante représentante de la drum’n’bass française Flore.
Antoine Allègre

Echo Sonore 62
Yo ! Majesty + Metronomy + Flore
À la Plateforme, vendredi 14 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X