Explosion Pop

Entretien / Artiste diablement originale dans une scène française policée à l'extrême, Camille déploie son univers bigarré lors de shows hautement énergiques. Rencontre avec notre Björk made in France. Propos recueillis par Aurélien Martinez

Petit Bulletin : Ce qui frappe en écoutant vos albums, et encore plus en vous voyant sur scène, c'est l'aspect très organique de votre musique...
Camille : Tout à fait, même si je n'ai pas inventé l'idée que la musique passe par le corps... Que l'on chante, que l'on fasse des percussions corporelles, joue du violon, du piano ou je ne sais quoi, c'est une vibration intense, j'imagine que nos cellules s'agitent sous l'effet de la musique. J'essaie alors de souligner cet aspect organique en mélangeant la musique aux mouvements, en travaillant avant tout sur la voix, le corps...

Vous avez surgi début 2000, en même temps que les Delerm, Bénabar, Cherhal et autres... Quel regard portez-vous sur ce que l'on a vite appelé la nouvelle scène française ?
Au début, quand j'ai commencé à chanter, c'était un peu le désert niveau chanson à textes. Keren Ann commençait tout juste... Puis est apparue très vite toute cette vague dont vous parlez. Ça me paraissait nouveau de raconter une histoire simplement avec une guitare et une voix. Après, on n'est pas tous similaire. Bénabar, par exemple, est dans un style extrêmement quotidien, Jeanne Cherhal aussi, même si c'est un peu plus onirique... Dans mon cas, ça l'est encore plus, car j'ai une démarche qui mélange la chanson à textes et quelque chose de plus pop qui se ressent dans la production, dans les arrangements.

On le constate pleinement dans Music Hole, votre dernier album composé en anglais. Avez-vous la volonté de vous débarrasser d'une certaine étiquette ?
C'est une extension et non une rupture. Je fais toujours un travail sur le texte, j'ai toujours quelque chose à dire et je le dis avec les mots et ce qui les précède : les sonorités de la voix, des instruments. Après, dans cet album-là, je chante en anglais donc on ne peut pas vraiment dire que c'est de la chanson française à textes ! Qu'on se rassure, je n'oublie pas le français et je ne vais pas arrêter de l'écrire, de le chanter.

Les réactions que provoque votre univers musical sont tranchées : soit on adhère, soit on déteste. Cela ne vous effraie pas ?
Je fais ce qui me correspond, et après, la réaction du public, c'est sa liberté, son jugement propre. La musique, c'est quelque chose d'extrêmement épidermique, ça va au-delà du simple j'aime/j'aime pas. Quand on rencontre quelqu'un, soit il se passe quelque chose tout de suite, soit il ne se passe rien. Pourtant, on ne peut pas dire que la personne est mauvaise, c'est juste une réaction chimique. À partir de là, je comprends entièrement que des gens ne réagissent pas positivement à ma musique !

Depuis la sortie de Music Hole, vous avez souvent émis le souhait d'inverser le processus de création : d'abord la scène, ensuite l'album.
C'est ce que je ne cesse de défendre. Finalement, le disque a servi de tremplin pour la scène, c'est malheureusement l'ordre des choses dans l'industrie musicale actuelle. Pourtant, Music Hole est avant tout un projet scénique, on le comprend vraiment quand on le voit sur scène.

Votre producteur et pianiste Majiker semble jouer un rôle très important dans le processus créatif.
À la base, Matthew est quelqu'un qui connaît très bien l'harmonie classique, mais il est surtout producteur électro. On a commencé à travailler ensemble sur Le Fil. Je suis arrivée avec mon univers plus organique en lui disant «voilà, je veux faire un bourdon et l'intégralité de l'album avec des voix» et c'était parti ! Matthew est quelqu'un de véritablement créatif, très à l'écoute. On est reliés cérébralement, c'est agréable de travailler ensemble.

La tournée va bientôt s'achever. Avez-vous un autre projet ?
J'ai plein d'idées, ça fuse pas mal. Après, on se rappellera quand ce sera fait, parce que là... !

CAMILLE
Au Transbordeur, samedi 29 novembre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 juin 2020 Camille de Toledo, écrivain et chercheur, repense sa résidence croisée initiée à Lyon en un rendez-vous de conversations à distance, chaque mardi. Toujours sous l'égide de l’École Urbaine de Lyon, la Fête du Livre de Bron et l’European...
Mardi 4 février 2020 À part Thomas et Madeleine, personne ne connaît le secret de Simon, petit orphelin capable de prendre l’apparence de ceux qu’il touche. Quand Thomas est victime d’un accident, Simon le remplace sans prévenir qui que soit. Dix ans plus tard, Simon va...
Mardi 15 octobre 2019 Jeune photographe fascinée par l’Afrique, Camille Lepage part en indépendante couvrir les remous en Centrafrique qui déboucheront sur la guerre civile. Sans couverture, elle va plus loin que les photo-reporters de guerre professionnels. Au risque de...
Lundi 14 janvier 2019 Un lieu pour boire un thé, admirer les bouquets, goûter des pâtisseries, décider de repartir avec une plante, revenir pour un atelier floral : c’est le pari du café botanique Un Brin de Folie et c’est réussi.
Mardi 17 avril 2018 La moindre des choses, quand on a eu 18 ans en 1968, est d’entretenir vivace l’impertinence de l’esprit. Miou-Miou ne s’est jamais conformée aux règles. Ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va commencer. Entretien à l’occasion de la sortie de Larguées...
Jeudi 21 septembre 2017 Alors qu'il termine sa tournée le 31 décembre avec son seul-en-scène Il se passe quelque chose (à guichets fermés au Radiant et au Toboggan), Vincent (...)
Vendredi 21 juillet 2017 Vendredi 21 et samedi 22 juillet, Quais du Polar va donner un sens nouveau au fameux oxymore “soleil noir”… tout en vous permettant de prendre des couleurs.
Mardi 20 juin 2017 En 2015 a vu le jour à Autrans, dans le massif du Vercors, un nouveau festival tout simplement baptisé Vercors Music Festival – parce qu’en anglais c’est plus classe ? Avec tout de suite l’envie de jouer dans la cour des grands en proposant de...
Mardi 23 mai 2017 Apparaissant de façon intermittente dans "Rodin", Camille Claudel (ici incarnée par Izïa Higelin) est désormais sortie de l’obscurité où ses contemporains voulaient la reléguer, en partie grâce au 7e art.
Mardi 15 novembre 2016 de et avec Jalil Lespert (Fr, 1h39) avec également Romain Duris, Charlotte Le Bon, Camille Cotin…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X