Toile de sons

Festival / Fêter le centenaire de la musique de film, c’est le beau prétexte trouvé par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, pour faire découvrir la diversité et la complexité des relations entre musique et image. Pascale Clavel

À travers des concerts, des tables rondes, des installations, le CNSMD offre un festival percutant où étudiants, compositeurs, chercheurs confrontent leurs expériences et mettent en perspectives leur création. La manifestation Musique sur image… contrepoint travelling s’étire sur dix jours et réussit à rassembler toutes les forces vives du CNSMD autour d’un même axe. Le public ne doit pas se tromper d’objet, il ne s’agit pas là de projections de films muets avec pianiste doublant l’action. Ces dix jours sont savamment construits et même s’ils débutent par quelques références types, des pistes plus étonnantes sont explorées dans le rapport musique / image. Loin le temps où la musique au cinéma avait la profonde nécessité de couvrir le bruit du projecteur. Dans la ville des Frères Lumière, la classe Musique à l’image du CNSMD a vu le jour en 1988. C’est en 2004 qu’elle est intégrée dans le département d’écriture et de composition sous la direction de Patrick Millet et prend toute son envergure.Entre l’œil et l’ouïe
Après la projection en ouverture de L’odeur de la papaye verte, en présence du compositeur Tôn Thât Tiêt, un marathon s’installe sur dix folles journées : l’atelier XX-21 sous la direction du harpiste et chef d’orchestre Fabrice Pierre nous donnera à voir et à entendre Sherlock Jr de Carlos Grätzer sur le film du même nom de Buster Keaton. L’écriture musicale de Grätzer propose une lecture nouvelle de Sherlock Jr simplement parce qu’il évite de tomber dans les clichés simplistes des musiques utilisées habituellement pour les films muets. Suivra une rencontre à ne pas manquer avec Antoine Duhamel, compositeur pour les films de Godard, Truffaut et Tavernier autour du film Intolérance de David Wark Griffith. Duhamel, élève de Messiaen, n’a jamais oublié qu’ «un compositeur pour le cinéma doit d’abord être un compositeur tout court». Se succèdent ainsi de petits moments de réflexion, de poésie et d’expériences. Alain Joule, intervenant régulier au CNSMD, présente avec le Collectif d’improvisation, son travail de musicien et de concepteur d’images ; le groupe de compositeurs acousmates L’Inventaire Rhône-Alpes bouscule les codes du concert traditionnel et propose des déambulations, des cartes postales sonores et six petits auditoriums monoplaces disposés ça et là pour une exploration individuelle. Enfin, le Piano ambulant, troupe de musiciens itinérants, présente trois moyens métrages dans un esprit de grande liberté et d’invention visuelle.Musique sur image… contrepoint travelling
Du 3 au 12 février, au CNSMD de Lyon.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X