article partenaire
Quand on arrive en livre !

Le grand silence

Classique / Un concert sacré pur jus, pure joie. Au programme, Monteverdi, Bach et Forget. Bernard Tétu et ses Solistes ont une passion musicale commune : passer du profane le plus sucré au religieux le plus austère en un clin d’œil. C’est tout à leur honneur en ces temps où il est de bon ton de se spécialiser et de raser de près le public. Pour ce concert, Tétu offre la baguette à Philippe Forget, compositeur hors-cadre, amoureux autant de littérature que de musique, primé lors de nombreux concours internationaux. Passage de relais ? ça y ressemble et c’est une petite révolution. Pour ce concert : du religieux haut de gamme qui nécessite certains éclairages. Monteverdi compose les Vêpres à la Vierge Marie en 1610, époque où il a déjà publié des Madrigaux et surtout son fameux opéra Orfeo. Les Vêpres sont comme une nouvelle expérience de composition pour Monteverdi : beaucoup d’éléments sont issus de l’Orfeo au grand dam de l’Église de l’époque. De plus, Monteverdi, à la charnière d’un style musical ancien – stile antico – hérité de Palestrina et d’un style nouveau – stile nuovo - où l’art profane s’immisce dans l’art religieux, écrit là une des plus belles pages de la musique religieuse. Quant à Complies, la création de Philippe Forget, c’est une œuvre pour huit voix a cappella sur un poème d’Henry Bauchau. Complies, c’est aussi un moment si particulier dans les Monastères, dernière prière de la journée juste avant le coucher du soleil, prière suivie d’un grand silence jusqu’à l’office du matin. Forget saura-t-il nous emmener vers le grand silence ?Monteverdi, Bach, Forget
Chœurs, Solistes de Lyon / Direction : Bernard Tétu
À la Basilique d’Ainay, les 14 et 15 mai à 20h30.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X