Richard Hawley Truelove's Gutter Mute/Virgin

Qui a vu "La Classe Américaine", ce film culte circulant sous le manteau d’internet et constitué d’extraits de classiques de la Warner doublés de dialogues absurdes, se souvient qu’il y était question de «l’Homme le plus Classe du Monde», incarné par John Wayne. Dans notre monde réel, il est fort probable que celui-ci puisse être incarné par l’éminent Richard Hawley. Avec une régularité métronomique, l’ex-Longpigs, ancien intérimaire chez Pulp, n’en finit plus de sortir des albums solitaires à faire entrer au Panthéon mondial de la classe absolue. Une fois de plus, c’est un crooner écroulé qui frappe à la porte, flamboyant de nonchalance aristocratique et de facilité crasse, la voix caverneuse et l’humeur cryptique mais l’inspiration lumineuse. Une fois encore, et peut-être plus que d’habitude, le charme (au sens magique du terme) de Richard Hawley opère au ralenti, se déploie comme un grand rapace, s’étale (parfois jusqu’à dix minutes) comme pour tout recouvrir (immense Remorse Code). Ou recomposer un monde hors du temps, car cet homme là n’est pas du sien, en bon génie demeurant sur le bord de la route (ou trois pieds au dessus), ici inconnu. Comme dirait «l’Homme le plus Classe du Monde» en guise d’épitaphe, ou comme le chante Richard Hawley avec ses mots à lui infiniment plus distingués : «Monde de Merde». SD

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X