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À la russe

Dorotée Aznar | Vendredi 11 décembre 2009

Opéra / Moscou, quartier des cerises. Un conte avec ses rêveries, ses utopies, ses poudres de perlimpinpin, ses joies et ses peines. Tout cela dans une Union Soviétique d'après guerre qui rêve de reconstruction, d'avenir radieux, de confort et surtout de bonheur de masse. Avec Moscou, quartier des cerises, on fait connaissance avec un Chostakovitch déroutant : un compositeur à l'humour acerbe, un homme qui témoigne d'une tendresse toute particulière pour le genre humain. Entre valses désuètes et drôles, polkas endiablées, chants soviétiques caricaturaux, il nous plonge dans un univers extravagant, mais pas si étranger. Un système s'effondre, des personnes se cherchent, rêvent, se perdent et ne pourront finalement aller au bout de leurs envies. Chostakovitch compose une musique étonnante et captivante, faussement légère, totalement enivrante et hypnotique. Dans cette production, il existe une petite fantaisie qui consiste à chanter en russe et à dire les dialogues en français avec un accent russe, ce qui doit être particulièrement savoureux et plein de souvenirs pour Macha Makeïeff, qui met en scène ce Moscou en construction. C'est aussi une vraie réjouissance d'entendre des chanteurs solistes russes. La langue est magnifique, l'ensemble est très homogène et chacun semble techniquement bien armé pour ce genre d'œuvre : voix rondes et légères à la fois, jeu étonnant de diversité. Le travail du chef Kirill Karabits et le travail de mise en scène sont de bout en bout en totale osmose. C'est jubilatoire dans la fosse, c'est grinçant et à mourir de rire sur le plateau. Pascale ClavelMoscou, quartier des cerises
À l'Opéra de Lyon jusqu'au 31 décembre.

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Macha, baba des Dadas

MUSIQUES | De l’audace à l’Opéra de Lyon. Enfin le public peut voir du loufoque, du dada, du surréalisme, du transgenre... Vive Milhaud, vive Poulenc et tous ces (...)

Pascale Clavel | Dimanche 28 novembre 2010

Macha, baba des Dadas

De l’audace à l’Opéra de Lyon. Enfin le public peut voir du loufoque, du dada, du surréalisme, du transgenre... Vive Milhaud, vive Poulenc et tous ces compositeurs qui ont bien fait d’exister au début du XXe siècle. Après le traumatisme de la guerre, étrangement, les Dadaïstes ont su rebondir et faire souffler un vent de liberté. Les Mamelles, opéra-bouffe en deux actes et multitude de loufoqueries est une escapade musicale insolite et décalée. On connaît le Poulenc spirituel du Dialogue des Carmélites ou encore du Stabat Mater, on a moins l’habitude du Poulenc des Mamelles, burlesque, drôle jusqu’à l’absurde. «Je crois bien que je préfère cette œuvre à tout ce que j’ai écrit. Si l’on veut se faire une idée de ma complexe personnalité musicale, on me trouvera très exactement dans les Mamelles de Tirésias», a-t-il déclaré. Nous sommes plongés là dans un véritable manifeste féministe : «Débarrassons-nous de nos mamelles», chante Thérèse avant de devenir Tirésias. Elle coupe ses attributs féminins qui, transformés en ballons, s’envolent vers le ciel. Quant à son mari, il devient femme. L’intrigue ? Absurde. La fin ? Assez morale somme toute : «Écoutez, ô Français, les leçons de la gue

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Fin de partie

SCENES | Depuis plus de trente ans et leur première création "La Famille Deschiens" dans le théâtre d'Ivry dirigé par Antoine Vitez, Jérôme Deschamp et Macha Makeïeff (...)

Nadja Pobel | Vendredi 4 juin 2010

Fin de partie

Depuis plus de trente ans et leur première création "La Famille Deschiens" dans le théâtre d'Ivry dirigé par Antoine Vitez, Jérôme Deschamp et Macha Makeïeff décortiquent les vies des gens qui ne savent pas s'exprimer, quand ils n'adaptent pas des classiques qui leur vont comme un gant ("L'Affaire de la rue de Lourcine" de Labiche ouvrait la saison des Célestins il y a quatre ans). La matière textuelle de leurs pièces n'est pas à proprement parler un récit mais plutôt une suite de saynètes dans lesquelles un personnage se débrouille avec les moyens du bord pour transmettre une émotion ou, plus souvent, pour témoigner de sa solitude. Dans "Salle des fêtes", Lorella Cravotta est la patronne du Macumba, une salle désertée. Elle veut qu'on l'embrasse, mais personne ne répond à son désir. Et lorsque deux autres personnages égarés lui proposent un peu de tendresse, elle fait mine d'accepter leur amitié avant de les houspiller et de les sortir sans ménagement du plateau. Dans ces moments-là, où les protagonistes semblent marcher sur un fil, on retrouve le savoir-faire de la troupe, sa capacité à regarder les personnages les juger, à créer de douces situations absurdes. Tout comme lorsq

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«Loyauté et malice»

MUSIQUES | Petit Bulletin : Entre ce que vous aviez imaginé et la réalité du plateau, y a-t-il coïncidence ?Macha Makeïeff : En fait oui. Je ne travaille pas pour l’opéra (...)

Pascale Clavel | Vendredi 11 décembre 2009

«Loyauté et malice»

Petit Bulletin : Entre ce que vous aviez imaginé et la réalité du plateau, y a-t-il coïncidence ?Macha Makeïeff : En fait oui. Je ne travaille pas pour l’opéra comme je le fais pour le théâtre. Quand je suis au théâtre, j’ai le temps de l’invention dans la réalité. Je peux reprendre… À l’opéra, la préméditation est d’une autre nature, il faut avoir tout imaginé par rapport à la partition, aux voix, aux tempi. Les règles du jeu sont très différentes de celles du théâtre, on vous confie des artistes que vous n’avez pas choisis. Cela me plait beaucoup parce qu’il faut que j’invente des histoire avec ceux qui me sont confiés. Le travail avec le chef d’orchestre est-il toujours simple pour un metteur en scène ?Je pars de l’idée que le chef, ici Kirill Karabits, est toujours en avance sur mon travail. Il est dans la musique, la possède complètement, il l’a analysée. Moi, je suis dans une approche intuitive, réactive, théâtrale mais je ne maîtrise pas tout. J’attends toujours du chef qu’il me fasse entendre. Avec Karabits, c’est un bonheur. C’est quelqu’un d’une subtilité extrême, qui adore de toute évidence le théâtre et avec qui il existe un véritable

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Deschiens et chats écrasés

SCENES | Théâtre / Un chat mort étranglé, un serviteur benêt et flegmatique, une diva qui chante n'importe quoi et un public séduit (même les plus sceptiques se marrent (...)

| Mercredi 11 octobre 2006

Deschiens et chats écrasés

Théâtre / Un chat mort étranglé, un serviteur benêt et flegmatique, une diva qui chante n'importe quoi et un public séduit (même les plus sceptiques se marrent sous cape)... Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff ont réussi leur pari. Celui de transformer, le temps d'un spectacle, le majestueux théâtre des Célestins en une succursale de café théâtre où les spectateurs se mettent des claques dans le dos et rient comme des tordus. Le secret de cette performance n'est pas bien difficile à percer : les comédiens sont bons. Hilarants même. Ce qu'on l'on peut déplorer, c'est éventuellement le choix du texte de Labiche. L'intrigue de L'Affaire de la rue de Lourcine est mollement captivante : un bourgeois se réveille avec la gueule de bois, aucun souvenir de la nuit qu’il a passée et un homme qu'il ne connaît pas dans son lit. Tout s'accélère quand un journal vieux de vingt ans est pris par hasard pour la gazette du jour. Dans la rubrique des chiens écrasés, on découvre qu'une jeune charbonnière a été sauvagement assassinée la veille au soir par deux hommes. Le doute s'installe, les longueurs également et la morale de l'histoire "au fond nous sommes tous des monstres prêts à nous vautrer dans

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