article partenaire
Quand on arrive en livre !

Aux Basques de Ravel

Katia et Marielle Labèque, les sœurs pianistes hors cadre, hors des sentiers battus, hors des chemins tracés, seront Salle Molière pour Piano à Lyon les 12 et 13 janvier. Deux soirées exceptionnelles au contenu assez atypique. «Nous avons déjà éprouvé ce programme dans différentes salles en Europe. Debussy, Albéniz, Ravel, c’est un répertoire qui a toujours eu un écho favorable.» Elles vont donner le Boléro de Ravel dans sa version originale pour deux pianos mais l’ont agrémenté de percussions basques ; le culot, c’est un peu leur marque de fabrique. Cette adaptation étonnante provient simplement du fruit de leur rencontre avec un merveilleux trio de percussionnistes traditionnel basque, le Trio Kalakan. Le public ne le sait pas assez, Ravel était basque et son rapport au pays était réellement vécu et se sent dans toute sa musique. Katia Labèque confie : «Avec les musiciens basques, on se rend compte que le Boléro est une musique très tribale. Il s’agit en fait d’une musique répétitive avant l’heure des grands comme Steve Reich, Terry Riley.» Les soeurs Labèque n’ont jamais été prisonnières des carcans parfois très serrés de l’univers classique, elles sont allées explorer d’autres horizons, d’autres contrées musicales qui enrichissent toujours leur propos. De chocs esthétiques en contrepieds musicaux, c’est au contact d’autres qu’elles se révèlent le mieux. «Les trois musiciens basques qui seront avec nous sur scène viennent d’un milieu complètement traditionnel, par exemple, ils ne lisent pas la musique. Ils amènent leur fraicheur, leur proposition.» Belle soirée en perspective. PC

Katia et Marielle Labèque, à la Salle Molière jeudi 12 et vendredi 13 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 novembre 2019 La 6e édition du festival Sens interdits aura fait la part belle à la capacité de jeunes artistes belges à gratter et bousculer autant leur art que leur temps quand les Russes ne cessent de tenter de prendre la mesure de la répression soviétique à...
Mardi 2 avril 2019 Le Guardian, qui a vu passer du gibier, dit de lui qu'il est le plus grand songwriter de son temps, ce qui vous pose son bonhomme. En tout cas, un (...)
Mardi 9 octobre 2018 Trois créations en quatre mois (Nuits de Fourvière, Montpellier Danse et Biennale de la Danse) : Mourad Merzouki est inépuisable et c'est d'ailleurs (...)
Lundi 24 septembre 2018 Elle en aura mis du temps à se trouver une voie en matière de culture, la Métropole. Mais près de trois ans après sa création, elle choisit d'aider financièrement les festivals Sens interdits, Karavel et la biennale Hors normes. Un geste politique...
Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 11 octobre 2016 Dirigé par l'une des figures phares du hip-hop français, Mourad Merzouki, le festival Karavel fête cette année son dixième anniversaire (du 12 octobre au 6 (...)
Mardi 22 septembre 2015 Cette saison, tous les lieux lyonnais consacrés aux musiques dites savantes affichent un programme qui ose, qui revendique, qui dénonce une époque contemporaine en plein repli. De belles expériences en perspective.
Mardi 9 juin 2015 Plonger dans l’écoute de ses deux concertos composés pour le piano, c’est s’immiscer dans la tête de Maurice Ravel. Ultimes partitions du compositeur, elles (...)
Mardi 14 octobre 2014 Amorcée samedi dernier, la 8e édition du festival de danse urbaine Karavel fait ce mercredi 15 octobre la part belle aux pionniers du mouvement hip hop, (...)
Mardi 25 février 2014 L'Auditorium accueille la première représentation lyonnaise de "Trois contes", spectacle créé en 2008 dans lequel, à l'aune des airs les plus merveilleux de Ravel, les Percussions Claviers de Lyon rendent toute leur ambiguïté aux contes de Perrault....
Vendredi 13 septembre 2013 Avec deux reprises et une nouvelle création (Smart Faune, que nous vous recommandons à l'aveuglette) au Complexe du Rire et une résidence au Karavan (pour (...)
Jeudi 16 mai 2013 Après le passé (le Boom des années 80), la Maison de la danse se tourne vers l’avenir avec le festival Sens dessus dessous. Et invite cinq compagnies «qui (...)
Jeudi 16 mai 2013 Piano à Lyon reçoit le très médiatique violoniste Renaud Capuçon et l’hypnotique pianiste géorgienne Buniatishvili. Deux magnifiques interprètes pour un programme (...)
Lundi 6 mai 2013 Leonard Slatkin a un rêve : enregistrer toute l’œuvre avec orchestre de Ravel. Ce pari fou est déjà bien avancé, l’intégrale se fabriquant chez Naxos au fil (...)
Jeudi 28 février 2013 Nouvelle édition du festival Écrans mixtes qui met les travestis à l’honneur de sa sélection de cinéma gay, bi et lesbien, avec hommage, invités et événements, dont une séance appelée à faire date autour du "Rocky horror picture show". Christophe...
Jeudi 17 janvier 2013 L’Heure espagnole et L’Enfant et les sortilèges, les deux opéras en un acte de Ravel, ne sont que très rarement donnés et encore plus rarement programmés (...)
Jeudi 14 juin 2012 Le 21 juin, c’est la fête mais on peut y regarder à deux fois, c’est le jour où la musique classique se met entre parenthèse. Pour des raisons obscures et (...)
Vendredi 23 décembre 2011 Classique & lyrique — Le cru 2012, toutes maisons confondues, reste savoureux, surprenant, audacieux et remarquablement de notre temps. De l’Auditorium à l’Opéra, en passant par le CNSMD tout en faisant un crochet par GRAME, tout est à découvrir...
Jeudi 6 octobre 2011 Classique / Pour sa septième édition, Piano à Lyon a choisi de faire une belle place aux jeunes talents. Parmi eux, la jeune et remarquable pianiste (...)
Jeudi 15 septembre 2011 Petite balade dans trois lieux où la musique classique bouillonne, où l’innovation est un credo, où l’exigence artistique semble totale. Passez par (...)
Jeudi 19 novembre 2009 Fauve indomptable, pianiste hors paire, femme caractérielle, Martha Argerich est de retour. Piano à Lyon lui ouvre ses portes les 26 et 28 novembre, salle (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X