3 petits Plus

Les enjeux esthétiques, thématiques et historiques de ce festival Puccini Plus qui, plus qu'une réunion de compositeurs et de talents, fait le portrait d'une époque artistique. Pascale Clavel

Les mises en scène

David Pountney a la charge de mettre en scène Il Trittico et a imaginé pour l’occasion un élément unique, décliné de façon souple sur les trois œuvres. Un seul conteneur pour l’ensemble du Trittico qui évoque un monde portuaire, avec ses chargements, ses déchargements et cette micro société qui l’anime dans Il Tabarro, qui représente aussi la maison, lieu du couple, de ses tensions, de ses amours dans Suor Angelica, et enfin qui matérialise la cellule de la religieuse dans Giani Schicchi. Quelque chose de simple mais de très fort. Un seul objet, une déclinaison multiple et parfois le propos devient puissant. Georges Lavaudant, qu’on ne présente plus, met en scène Une Tragédie Florentine et le jeune et talentueux John Fulljames s’occupe de Von Heute auf Morgen et de Sancta Susanna. Dans sa courte carrière, il a déjà travaillé avec David Pountney et vient d’être nommé directeur artistique à Covent Garden.

Une thématique contemporaine

Tous les thèmes de ces 6 opéras peuvent réellement parler à chacun, ils sont restés très actuels. «J’ai toujours voulu choisir dans les thèmes des Festivals une certaine résonnance avec l’actualité. J’ai toujours voulu donner une pertinence à leur thématique» explique Serge Dorny. Quant aux propos musicaux, les partitions de Zemlinsky et de Hindemith sont aussi faciles d’accès que les trois Puccini. Une Tragédie Florentine notamment est une véritable symphonie chantée. Le drame se passe sur le plateau mais aussi au sein même de l’orchestre, et la musique est d’un érotisme absolu. 

Le romantisme est fini

Rappelons que ce début de XXe siècle est une période passionnante, c’est celle des années 20, de l'entre deux guerres. Une période intéressante aussi sur le plan historique avec la Révolution russe. Dans le domaine artistique, c’est un grand chapitre qui se tourne : le romantisme s’épuise et dans tous les arts on voit surgir de nouveaux courants. Bien sûr, il reste des Puccini et des Richard Strauss qui continuent à défendre avec acharnement le romantisme, mais d’autres veulent aller à contre-sens où tout simplement ailleurs. L’impressionnisme, l’expressionnisme, le pointillisme, l’art abstrait émergent et veulent explorer d’autres langages. Certains seront éphémères comme le dodécaphonisme ou le sérialisme. C’est également une période où Freud et la psychanalyse arrivent, où le cinéma se déploie. On est à un croisement de plusieurs chemins. Tout devient possible et exaltant.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Mardi 29 mai 2018 Après le succès en 2014 de Cœur de chien, le premier opéra d'Alexander Raskatov, l'Opéra de Lyon a commandé un nouvel opus au compositeur russe, GerMANIA, dont la création mondiale à eu lieu à Lyon le 19 mai dernier.
Mardi 19 décembre 2017 Deux spectacles éminemment différents clôturent la saison au TNP. À vous de choisir entre Un chant délicat de Norah Krief et un condensé de Feydeau assommant.
Samedi 23 mars 2013 Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence de...
Jeudi 19 janvier 2012 Quelques recettes, comme un fil d’Ariane, pour s’y retrouver : en premier lieu, ne jamais oublier que ce festival a un Plus. Le public a donc (...)
Jeudi 19 janvier 2012 Savoureuse idée que ce festival "Puccini Plus" à l'Opéra de Lyon, marathon de trois semaines où l'œuvre du compositeur est confrontée à celle de ses contemporains, dessinant un début de XXe siècle foisonnant d'idées nouvelles. Entretien avec le...
Samedi 23 janvier 2010 Un peu plus d’une éternité que le public lyonnais n’avait pas eu l’occasion d’entendre «Manon Lescaut» de Puccini. Kazushi Ono, chef d’orchestre ébloui par cet opéra d’un romantisme exacerbé en donne une version fervente et enflammée. Pascale...
Jeudi 21 janvier 2010 Coulisses / On se prépare. Nous sommes aux dernières répétitions plateau, l’ambiance n’est pas encore au beau fixe mais au fil de l’après midi, la musique de (...)
Jeudi 21 janvier 2010 Entretien / La tension monte sur le plateau, la ferveur grandit dans la fosse et, pendant ce temps, le chef d’orchestre Kazushi Ono reste imperturbablement zen. Rencontre.
Mardi 23 décembre 2008 Le Métropolitan Opéra de New-York en direct et en haute définition au cinéma Pathé Vaise.
Jeudi 9 octobre 2008 Entretien / Georges Lavaudant met en scène La Clémence de Titus, opéra de Mozart peu connu, peu joué. Œuvre de commande, Mozart écrit la Clémence en quelques semaines pour le couronnement de Léopold II comme roi de Bohème. Opéra où il est surtout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X