Casser la voix ?

On dit qu'un nom et un prénom ne sont pas pour rien dans la destinée de celui qui les porte. Ce n'est pas le basketteur Mickaël Gelabale qui dira le contraire. Le rapport avec Barrence Whitfield ? Le rapport c'est que le vrai nom de Barrence Whitfield, son nom de naissance est... Barry White. Oui, comme le crooner à tête de morse, de onze ans son aîné. Ce qui tout en lui traçant un destin de chanteur, l'obligea à changer de blase histoire d'éviter les méprises.

Pour le reste, les deux chanteurs ne boxèrent jamais vraiment dans la même catégorie. Là où Barry faisait roucouler sa voix de basson sur des cascades d'arrangements sexuellement transmissibles, Barrence est plutôt à ranger dans la catégorie soul screamer, ces types qui font hurler leur joie (et leur peine) d'être au monde (cf. Little Richard, Solomon Burke, Don Covey...) au gré de titres pour lequel le mot endiablé a dû être inventé. Tout en ayant tâté de tous les genres : il faut entendre ses reprises du countryman Merle Haggard ou de l'hymne garage des Sonics, Strychnine.

Pourtant quand il calme le jeu, cette légende assez méconnue dans nos contrées (il a pourtant tourné avec Bo Diddley, Tina Turner...), a quelque chose du timbre bouleversant d'Otis Redding. Calmer le jeu c'est aussi ce que s'est attachée à faire Lisa Kekaula avec Bob Vennum, son compère des intenables Bellrays.

Loin des braillements parfois casse-bonbons du groupe, sans aucun recours à la fée électricité, Bob & Lisa se contentent de jouer du country-blues guitare-voix. Or, non seulement ça suffit à faire le job, mais en plus on redécouvre une chanteuse qui n'a plus besoin de jouer les volcans pour enflammer notre cœur.
Stéphane Duchêne

 


Bob & Lisa- jacky par mushroom72

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 28 novembre 2008 S’il fallait dresser un «index des tailles» appliqué au rock n’roll, on s’apercevrait qu’à chaque type de musique correspond peu ou prou un gabarit (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X