Le justicier

Que l'ex-Clash Mick Jones et son Justice Tonight Band ouvrent pour les Stone Roses n'est pour le coup effectivement que justice. Si Ian Brown et John Squire se connaissent depuis le bac à sable mancunien, leur complicité musicale s'est forgée autour du prêt de London Calling du Clash par Ian à un John qui en devint dingue. Ian lui-même était même présent dans le studio lors de l'enregistrement de Bankrobber à Manchester en 1980.

Il y a quelques mois, lorsque les deux hommes sont remontés sur scène ensemble pour la première fois depuis 1995 et un concert des Roses à Wembley, il s'agissait de participer au concert Justice Tonight, chargé de récolter des fonds pour l'Hillsborough Justice Campaign qui se bat pour que justice et lumière soit faite sur le drame d'Hillsborough le stade de Sheffield survenu en 1989, où 96 supporters de Liverpool et de Nottingham Forest perdirent la vie dans un mouvement de foule.

Une initiative de Mick Jones qui invita les deux ex-compères, qui venaient d'annoncer la reformation des Stone Roses, à interpréter avec lui... Bankrobber. Avant cela, il leur demandait d'improviser en duo Elizabeth My Dear, leur comptine anti-monarchiste.

Mick Jones aura donc deux fois dans l'histoire du groupe réuni ces deux amis dont les personnalités antithétiques ont produit l'un des plus grands disques de l'histoire du rock. Le fait est qu'on ne refuse rien à Mick Jones, dont l'aura n'a jamais pris un éclat depuis la fin du Clash, que ce soit en tant que musicien avec, entre autres, Big Audio Dynamite, ou en temps que producteur (des Libertines notamment).

En compagnie de Pete Wylie, vieille gloire anglaise post-punk, et de The Farm – un genre de Stone Roses de Liverpool qui eut son petit succès avec le single Groovy Train l'ex-justicier punk régalera le public de reprises du Clash. Ce qu'il n'avait pas fait sur scène avant cette tournée depuis 1982. En soi, un événement.

Stéphane Duchêne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 19 septembre 2018 Alors qu'il devait jouer ces prochains jours à l'Opéra de Lyon, le chanteur Lyonnais Rachid Taha, ancien leader de Carte de Séjour et grande figure du rock'n'raï, est décédé dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier d'une crise cardiaque à l'âge de...
Jeudi 14 juin 2012 Événement aux Nuits de Fourvière avec l'unique date française de l'inespérée reformation des Stone Roses. Une résurrection qui a tout d'une rédemption pour ce quatuor mancunien qui, à l'aube des années 90, eut le monde à ses pieds, juste le temps...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X