Multiplication par division

Pour sa 33e édition, le Festival d’Ambronay garantit des Métamorphoses à tous les étages. En quatre week-ends, c’est le gratin baroqueux mondial qui déboule, ce sont aussi de succulentes petites surprises musicales ouvertes sur d’autres mondes qui s’affichent sans complexe. Pascale Clavel

Haut lieu de la musique ancienne, le Festival d’Ambronay n’en finit pas d’étonner. À sa tête depuis l’origine, le faux placide Alain Brunet est un visionnaire. Il a commencé seul, en mélomane convaincu. 33 ans plus tard, ce sont 18 salariés, un Label Centre Culturel de Rencontre, des résidences de jeunes ensembles, une maison d’édition, un lieu de recherche et un Festival qui brille de tous ses feux sur la planète baroque entière. De loin, on pourrait croire qu’Ambronay vit le temps d’un Festival et puis plie ses bagages jusqu’à la saison d’après. De près, on prend vertige : une partie de l’Abbaye vient juste d’être restaurée et avec cette Métamorphose, l’histoire resurgit, les moines sont presque ressuscités - l’architecte a tout de même eu l’idée bienvenue d’un traitement des lieux très contemporain. Choc esthétique où salles de répétitions, salle de danse, chambres pour les résidents cohabitent et offrent des possibilités de création hors du commun dans un lieu hors du temps. Un travail au long cours qui en dit long sur la patience et l’acharnement de toute une équipe exaltée.

Déambulation

En ouverture, cette saison, le Nabucco de Falvetti, compositeur baroque sorti des oubliettes l’an dernier par le jeune chef Leonardo Garcia Alarcon. En quatre week-ends et comme à l’accoutumé, des œuvres incontournables : la messe du couronnement de Mozart donnée par l’intrépide Jérémie Rhorer et son Cercle de l’Harmonie ; des surprises, comme ces étonnantes Variations sur les Variations Goldberg de Bach imaginées par l’ensemble L’effet de Foehn. Quelques clarinettes PVC, arbres à bouteille et autre Laptop et hop, un vrai moment de musique sous le chapiteau devant nos yeux tout ébaubis.

La place est faite pour les anciens, la place se fait pour les jeunes ensembles, une place généreuse pour des scènes amateurs en plein air. Depuis peu, le Festival s’expatrie à Lyon le temps de deux ou trois concerts. Retenons cette année l’expérience exotique de Mix baroque au Transbordeur et jetons une oreille attentive à l’Ippolito au Grand Temple de Lyon. Pour les plus aventureux, en famille, allez directement sous le chapiteau et sur la pointe des pieds admirer le Chant des balles, spectacle féérique de jonglerie musicale.

Festival d’Ambronay
Du vendredi 14 septembre au dimanche 7 octobre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X