article partenaire
Quand on arrive en livre !

Étreinte brisante

Clutch + The Socks

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jusqu'au début des années 1990, Germantown fut une ville sans histoire. Fondée à la fin du XVIIIe siècle par des colons allemands et sise, dans le Maryland, à quasi équidistance de l'infréquentable Baltimore et de la bureaucratique Washington, elle pouvait se vanter d'un taux de criminalité des plus modestes, d'un humanisme précoce (on s'y indigna de l'esclavage dès 1688), d'une belle santé économique... Et puis Clutch est arrivé. Depuis, il flotte en permanence comme un air d'incrédulité, voire de suspicion, sur les deux douzaines d'espaces verts dont la municipalité tire une partie de sa fierté. Il tient en une interrogation : comment un coin si paisible a pu voir naître une musique aussi implacable que celle de ces quatre types aux mines d’équarrisseurs ? Mystère et boule de gomme brûlée.

On s'explique en revanche très bien le fait qu'en matière de heavy rock, ils ne souffrent d'aucune concurrence : parce que chez eux, la puissance et l'inflexibilité sont au service d'un vrai sens du groove et de la recherche permanente d'un état de transe, respectivement hérités du funk cuivré à la Chuck Brown et du blues ensorcelant d'un Screamin’ Jay Hawkins. Une dizaine d'albums à réveiller les morts – au sens littéral, si l'on en croit l'intérêt des créateurs du jeu Left 4 Dead et de la série The Walking Dead pour leurs riffs abrasifs et les vociférations jugulaires du broussailleux Neil Fallon – en témoignent.

Benjamin Mialot

Clutch + The Socks
Au Transbordeur, mardi 18 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X