Hipnose

Le premier titre du très marquant The Careless Flame (2006) de Kill The Vultures, Moonshine (mot d'argot désignant l'alcool de contrebande) frappait à la tempe comme une gueule de bois. Comme du Massive Attack qu'un Tricky revanchard aurait arrosé de rhum coupé au vitriol. On jurerait ces types sortis des cuisines d'un infâme diner du fin fond de l'Alabama, où l'on assassinerait un à un les types de la commission d'hygiène. Ils sont pourtant de Minneapolis – on comprend donc qu'ils se réchauffent à l'alcool à brûler.

 

Quant au minimalisme suant à l'oeuvre ici, il est celui d'une volonté refondatrice qui redonne foi dans le genre. Pour cela, tel le maire fraîchement élu, Kill the Vultures a choisi, depuis quatre albums, de tout casser, jusqu'à la dernière pierre. Ce qu'on entend alors, c'est le bruit des travaux, le fracas des machines, incarné par le vrombissement des sax free, le bruit des bouteilles qui tombent des échafaudages, celui des types enchaînés qui frappent sur les cailloux et des os qui craquent.

 

Si l'on détournait la maxime de Jules Renard «cherche le ridicule en tout chose, tu le trouveras» en «cherche le bling-bling en tout chose hip hop et tu le trouveras», elle serait vraie la plupart du temps, hélas. Pas chez Kill The Vultures, où le bling-bling est enterré vivant sous les gravas et la terre des fausses pistes de l'Histoire. On parlait de sud et c'est bien aux racines du blues et dans les limons du jazz que ces types-là sont allés puiser ce hip hop aux airs de séance d'hypnose. Lequel à le bon goût de ne pas confondre l'ivresse avec la soûlerie.

 

Stéphane Duchêne 

 

Summer Session : Kill the Vultures
Au Transbordeur, vendredi 19 juillet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X