Piège de Crystal

Crystal Fighters

Le Kao

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dans la famille Crystal, on demande les Fighters : d'authentiques cinglés mélangeant pop anglo-saxonne et folk basque, reliquat d’une supposée ascendance espagnole, avec une efficacité piégeuse car irrésistible. Stéphane Duchêne

En matière – c’est le cas de le dire – de tendance de noms de groupes, on aura à peu près tout eu, par vague :  les groupes en The ; les bègues (Hey Hey My My, The Ting Tings, Birdy Nam Nam) ; les fétichistes du poney (Pony Hoax, Poney Express, mylittlepony) ; les fétichistes du poney bègues (Pony Pony Run Run) ; les allergiques aux voyelles et au pollen (BRNS, SBTRKT, MSTRKRFT) ; les "moi et les autres" (Slow Joe & The Ginger Incident, Christine and The Queens, Sallie & The Sound Outside…) et les bavards mégalo (Clap Your Hands Say Yeah !, You Say Party ! We Say Die !...).

On pourrait continuer comme ça pendant des heures mais force est de constater qu’à égalité avec le poney, le cristal est sans doute l’une des tendances patronymiques les plus étranges. Surtout si l’on considère que les formations (Crystal Castles, Crystal Antlers, Crystal Stilts et donc ici Crystal Fighters) qui l’adoptent semblent n’avoir pour seule ambition, quelle que soit l’esthétique choisie, que de foutre en l’air des usines entières de cristal de Baccarat ou, plus probablement, de forcer la porte de quelque labo clandestin de crystal meth (ou méthamphétamine). Oui, il faut bien se rendere à l'évidence. Ces gens se droguent.

Hyperglycémie

C’est qu’on a affaire, encore une fois, à une belle bande de détraqués : quand on fait produire son dernier album, Cave Rave, par Justin Meldal-Johnsen, ancien bassiste et producteur de Beck passablement allumé et sosie notoire du Screech de Sauvés par le gong, c’est qu’on a le cerveau qui cogne sévèrement la paroi crânienne. Le résultat est à l’avenant. Surtout si l’on ajoute que la formation est anglo-espagnole (à ce qu’ils disent) et se partage donc sans retenue aucune entre pop britonne dansante, électro en état d’hyperglycémie ou d’euphorie psycho-stimulée et… folk basque à base d’instruments dont le simple fait de citer les noms nous obligerait à coucher dehors.

Bien entendu, le tout dépassant comme souvent la somme des parties, on n’entend précisément rien de tout cela. Plutôt la folle (folk ?) cavalcade d’une bande de jeunes gandins qui auraient entrepris de jouer à chat, à cache-cache et peut-être à touche-pipi avec Animal Collective, Vampire Weekend et Yeasayer. Avec la certitude qu’à l’allure où ils jouent, et avec leur manière de courir, de danser et de se faufiler comme des anguilles sous crystal meth parmi les écueils de cristal d’une cave minuscule, personne ne sera jamais en mesure de les attraper.

Crystal Fighters
Au Kao, mercredi 30 octobre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X