Haute-contre de haut vol

Le Règne des Castrats

Chapelle de la Trinité

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Eric Desnoues, directeur artistique du Festival de musique baroque de Lyon, a l’art de dénicher la voix qui va renverser le public et le laisser dans un état d’hébétude profonde. Cette saison encore, nous en aurons pour nos émotions. Chez les baroqueux, on aime les hautes-contre plus que toute autre tessiture. Depuis le Farinelli de Gérard Corbiau et la redécouverte de ces voix d’une ambiguïté splendide, on n'a de cesse de les adorer. Il y a les pionniers qui ont marqué pour toujours l’Histoire, les Alfred Deller et Henri Ledroit, les novateurs culottés tel Klaus Nomi, qui a déconcerté la planète musicale dans son ensemble, et enfin les très actuels, médiatiques, hypnotiques et magnifiques Philippe Jaroussky et Max Emanuel Cencic.

Depuis peu se fait entendre une voix encore plus à part, plus à l’ouest, une sorte d’OVNI dont on ne sait encore quoi réellement penser. Cette voix, c’est celle de Valer Sabadus, jeune contre-ténor roumain que personne n’a vu venir et qui pourtant s'avère déjà incontournable. Sabadus a tout pour lui : une jeunesse insolente, un timbre d’une rondeur exquise, une technique sans faille.

Pour le Festival de musique baroque, il a concocté une sorte de pot pourri, suite d’airs plus ou moins célèbres de Haendel. Le jeune contre-ténor sera pour l’occasion accompagné par Il Pomo D’Oro, orchestre fondé en 2011 et dirigé par le chef Riccardo Minasi. Une belle soirée en perspective, au cours de laquelle Valer Sabadus promet de mêler haute voltige vocale et grands moments de spiritualité et de suavité entrelacées et, in fine, surprendre.

Le règne des castrats
A la chapelle de la Trinité, dans le cadre du Festival de musique baroque, jeudi 14 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X