Daughter, fille unique

Daughter + Garciaphone + Broken Twin

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Fascinant, triste comme un long dimanche de fiançailles au cimetière, le trio Daughter frappe en douceur par un alliage imparable de mélancolie folk et d'envolées post-rock qui jouent volontiers les (grands) Icare. Trompe-la-mort, oui. Mais la mort dans l'âme. Stéphane Duchêne

De même qu’il fut un temps de rigueur dans le milieu du rock indépendant de reprendre, la langue dans la joue – tongue-in-cheek en VO – pour en souligner l’ironie, les tubes frivoles de Britney Spears, le nouveau sport à la mode semble bien de se cogner la scie funky du duo C-3PO Daft Punk : Get Lucky.

Invité aux quarante ans d’un ami éloigné, vous l’entendrez jouée par le groupe de baloche du village ; assistant à un concert de Wilco, vous verrez ce vieux Jeff Tweedy trop fier de son petit effet ; récemment tombé amoureux de la musique de Daughter, vous en dégringolerez des nues comme la côte de popularité de François Hollande.

L'exercice de style – Get Lucky est sans doute le morceau le plus éloigné du spectre musical de ce trio britannico-alémanico-français avec, disons... Papayou de Carlos – est tout bonnement prodigieux, euthanasiant avec morgue – au sens propre – mais sans pompe (pourtant funèbre) les velléités dansantes d'un tube de l'été devenu ici bocal de formol.

 

Zéro, l’infini

C’est que Daughter, mené par la voix empoisonnée d’Elena Tonra – dont l'art de miauler sa douleur rappelle un maître du genre : le trop méconnu Keaton Henson –, ne donne pas à proprement parler dans le funky beat Pierre et Vacances, oscillant entre mélodies éclairées à la bougie et incendies de cabane provoqués par ladite bougie – ou par celle qui la tient.

Il suffit d’un souffle, d’une étincelle, d’un rien, d’un geste, comme dirait notre Jojo national, du frottement de cordes de guitares en mode drone post-rock sur des morceaux à fleur de peau, pour mettre le feu aux compositions fragiles de cette dream folk qui ne demande qu'à s'envoler, à partir en fumée, ou les deux – Ken Thomas, ancien druide de Sigur Rós, est à la production de l'album If You Leave.

Là réside la bipolarité constitutive de Daughter : pour la chanteuse Elena, une manière de journal (très) intime, le récit d’une année – le genre d’année qu’on préfère soit oublier, soit coucher sur papier ou sur disque en guise de catharsis pour mieux repartir de zéro ; et pour le groupe une aspiration cosmique à tendre vers l’infini. Quitte à croiser en chemin deux types casqués aux faux airs de cosmonautes.

 

Daughter [+ Garciaphone]
Au Marché Gare, mardi 26 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X