La bataille du Mount Kimbie

Mount Kimbie

Le Sucre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Quoi de plus beau que la métamorphose d'une chenille en papillon ? Celle de Mount Kimbie, duo d'avant-gardistes de la bass music devenu paire d'orfèvres pop. Benjamin Mialot

La présence d'une personne de forte corpulence sur la pochette d'un disque n'est jamais anodine. Le petit grassouillet qui roule des mécaniques sur You've Come a Long Way, Baby, l'enregistrement le plus rentable de Fatboy Slim ? L'assurance d'en prendre plein la (smiley) face. Le moustachu à bourrelets qui prend la pose, nu, sur le Hefty Nine du Bloodhound Gang ? La promesse d'une bonne tranche de rigolade subabdominale.

Pour son premier album, Crooks & Lovers, le duo anglais Mount Kimbie a lui jeté son dévolu sur une black en jogging écarlate dont le postérieur n'a rien à envier, question circonférence, à celui de The Watermelon Woman (La Femme Pastèque), une habituée des pages de Playboy qui, forte d'un tour de hanches de 120 cm, règne sur le pays des gros popotins, le Brésil. Signe qu'à son écoute nous allions littéralement nous remuer les fesses ? Loupé. Car la black en question s'éloigne nonchalamment de l'objectif, comme Dominic Maker et Kai Campos ont pris leur distance avec le dubstep pour mieux renouveler, à renforts de réverbérations à basse fréquence, de mélodies sous-marines et de fragments sonores d'une stimulante disparité (onomatopées filtrées, glissements de doigts sur des cordes de nylon, bruissements industriels...), cette dance music pour canapé dont le label Warp s'est fait une spécialité.

Le Roi de la montagne

Attentif à de telles perturbations de l'espace-temps musical, c'est lui qui a publié cet été le successeur de ce coup d'essai en forme de coup de maître : Cold Spring Fault Less Youth. Un disque pas moins fourmillant et pas moins flegmatique, mais qui voit ces cousins germains de Burial (comme les siens, leurs morceaux ont la densité d'un smog automnal) et dignes héritiers d'Amon Tobin (avec lequel ils partagent une passion pour les field recordings, qu'ils combinent à des samples et de "vraies" lignes de basse, de batterie et de guitare) se fermer un peu plus les portes des clubs, qu'ils avouent d'ailleurs peu fréquenter, pour mieux se pencher à la fenêtre de la pop.

Au risque de laisser échapper, dans le cas de Campos, un chant à peine moins spectral que celui de James Blake. C'est toutefois un autre crooner sachant murmurer à l'oreille des machines qui les rejoint à deux reprises sur l'album: King Krule, dont la voix de petite frappe mal dans sa peau tachetée ne pouvait trouver meilleur accompagnement que ces instrumentaux profondément euphoniques. Au Sucre, où ils résonneront ce mardi, le roi ne sera pas de la party. La montagne en revanche, devrait y être aussi belle que dans la chanson de Jean Ferrat.

Mount Kimbie
Au Sucre, mardi 10 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 novembre 2017 Quatre ans après le disque qui l'a révélé sous l'alias King Krule, le jeune Archy Marshall revient avec le magistral The OOZ. Mais comme on revient d'entre les morts : à la fois embaumé,  momifié, et dans tous ses états (musicaux).
Mardi 23 septembre 2014 Chaque semaine à Lyon, on dénombre plus de soirées électro que d'occurrences du mot fuck dans une minute du Loup de Wall Street (soit pas moins de neuf). Histoire d'y voir plus clair, voici les habitués de notre rubrique Insomniaque qui affichent...
Mardi 1 avril 2014 Seul maître à bord du courant blue wave dont il est à la fois l’instigateur et le perpétrateur unique, Archy Marshall, physique de sauterelle à la couronne (...)
Mercredi 20 février 2013 Au moment de lever le voile sur le volet diurne de Nuits Sonores 2013, les équipes d'Arty Farty étaient si ric-rac que c'est avec des valises oculaires éligibles à une "franchise bagages supplémentaires" qu'elles ont animé la conférence de presse...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X