Jean-Marc Bador, la force tranquille

La Mer

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jean-Marc Bador, le discret et efficace directeur général de l’Orchestre national de Lyon, est en poste depuis fin 2012. Arrivé dans un contexte difficile après le mandat houleux de Laurent Langlois mais pleinement dans ses fonctions cette saison, ses partis pris rassurent. Pascale Clavel

Jean-Marc Bador ne sort pas de nulle part : acteur des débuts de La Folle Journée de Nantes, il est passé par l’Orchestre de Bretagne puis l’Orchestre de Chambre de Paris, qu’il a su moderniser et singulariser. A quelques jours d'un beau programme maritime - on y entendra notamment La Mer de Debussy, symphonie impressionniste parmi les plus jouées du compositeur, et Towards the Sea II, sublime illustration pour flûte, harpe et cordes du Moby Dick de Melville imaginée par le Japonais Toru Takemitsu - c'est un homme passionné, visionnaire et généreux que nous rencontrons. 

Vous êtes à Lyon depuis peu. Que diriez vous de l’ambiance de la ville ? De sa culture ?
Jean-Marc Bador : Je suis content d’être à Lyon, c’est une ville dans laquelle je me sens bien. Une ville qui investit 20% de son budget dans sa culture et qui fait en sorte de porter des institutions culturelles de très haut niveau, ce n’est pas si courant. Pour être plus spécifique sur l’établissement, c’est aujourd’hui l’un des plus beaux à diriger en France. L’ONL est le seul orchestre symphonique de grande taille qui dispose de sa salle et qui la programme. On a là un orchestre qui réalise de nombreux concerts dans son lieu, mais aussi en région, au niveau national ou à l’internationale. Avec mon équipe, nous travaillons autour de l’idée de "Maison de la musique", d’ouverture de ce lieu qui est un peu isolé et caché au sein du quartier de la Part-Dieu.

Quelle touche personnelle souhaitez-vous insuffler à cette grande maison ?
Redonner à l’Orchestre le brillant qu’il a su avoir et qu’il avait un peu perdu. Qu'il retrouve cette capacité de se projeter à l’internationale et d’être parmi les grands orchestres européens qui comptent. Par exemple, il n’avait pas bougé depuis six ans. La Chine a été récemment sa première grande tournée internationale, et nous allons au Japon pour dix concerts au mois de juillet prochain. Nous donnons aussi l’opportunité au public lyonnais de voir un certain nombre de grands chefs, c’est le cas cette saison avec Marek Janowski, une des dix grandes baguettes au monde. S’il faut aller plus loin, mon dada reste tout ce qui concerne la médiation et l’action culturelle. Je suis né à une fonction professionnelle dans la musique par un biais très particulier : la Folle Journée de Nantes. C’est un festival tourné vers les publics et de là, je me suis posé les bonnes questions : quel format peut faire venir des gens qui ne seraient jamais venus à un concert de  musique classique ? Quel type de communication ? Quel type d’artistes ? Lorsque j’ai pris la direction de l’Orchestre de Bretagne, mon souhait était de travailler sur des résidences en milieu rural ; quand je suis arrivé à l’Orchestre de Chambre de Paris, j’ai fait ce même travail en milieu urbain, dans des quartiers difficiles. Rien n’est transposable, pour chaque endroit il ya des choses à inventer. Pour l’Auditorium, j’ai un certain nombre d’axes en tête. On amplifie notamment le travail avec le quartier de la Guillotière. Avec la Maison de la Danse, on vient d'y lancer une très belle opération : "Babel 8.3". L’idée est de faire collaborer des danseurs amateurs avec des danseurs professionnels, des musiciens amateurs avec des musiciens de l’ONL, pour imaginer ensemble un spectacle coordonné par Dominique Hervieu.

Depuis votre prise de fonction, quels événements vous ont le plus séduit ?
Depuis mon arrivée, nous avons vécu deux belles aventures où le public a pu s'impliquer de façon très active avec l’Orchestre. En novembre dernier, nous avons proposé à tous les musiciens amateurs, quel que soit leur niveau, de venir jouer avec l’Orchestre. On a eu près de 500 participants, disséminés dans toute la salle. Les musiciens de l’ONL ont été vraiment bluffés. Nous avons fait la même chose avec les solistes de Lyon/Bernard Tétu et l’Orchestre de Savoie en proposant au public de chanter un extrait du Requiem de Fauré. Le public se met dans une posture complètement différente, les gens ne sont pas seulement des consommateurs de musique, mais ils sont aussi des acteurs de ce qui se passe sur le plateau. Je n’ai pas envie que cet Auditorium soit uniquement le temple des grands artistes internationaux, j’ai envie que les gens s’y sentent à l’aise. L’Auditorium est vivant, nous avons deux orchestres de jeunes, nous intervenons dans les écoles où nous faisons travailler pendant toute une année scolaire des élèves de 3 ou 4 classes sur une création qu’ils coécrivent... Toutes ces initiatives participatives me tiennent à cœur. 

Comment fonctionne votre duo avec Leonard Slatkin ?
Nous avons des visions très complémentaires. Notre dialogue s'établit assez facilement. Une programmation, c’est une partie de piano à quatre mains avec un directeur musical qui joue la première moitié et un directeur général qui joue la seconde, modestement, mais qui apporte sa pierre à l’édifice. Nous n’avons pas de chasse gardée. Ca ne peut fonctionner que si les deux parties ont envie de travailler ensemble. Il se trouve que c’est le cas.

Quel genre de mélomane êtes vous ?
Je suis un mélomane très éclectique mais Jean-Sébastien Bach sera toujours ma base, c’est avec lui que je me ressource. Je suis également un grand amoureux de Sibélius, de Richard Strauss, de Mahler. J’adore le jazz, la chanson française et mes filles me font découvrir des univers que je ne soupçonnais pas…

 

La Mer
A l'Auditorium, dans le cadre de la biennale Musiques en scène, jeudi 27 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 octobre 2020 Des ressources à foison, les visites des anciennes expos, un audio guide pour la permanente : à l’occasion de l’inauguration de 1940, une étrange (...)
Mardi 10 décembre 2019 Le festival Only Porn est devenu l'incontourable rendez-vous pour causer cul, mater original et penser le sexe d'aujourd'hui : effeuillage d'une programmation toute en dentelle.
Mardi 11 décembre 2018 Tour d'horizon du festival qui permet d'ausculter les cultures pornographiques sous toutes leurs formes et convie Brigitte Lahaie en guest star au Lavoir Public : Only Porn.
Mercredi 19 septembre 2018 Alors que revoilà du garage de San Francisco, véritable incubateur du genre : après le passage de Sonny & The Sunsets,  se présente The Fresh & Onlys, mené par l'omnipotent Tim Cohen, qui explore ce genre avec une geste toute...
Mardi 7 mars 2017 Si chacun connaît la partie d’échecs entre le Chevalier et la Mort dans Le Septième Sceau de Bergman, l’affrontement composé par Fritz Lang dans Les Trois (...)
Mardi 3 janvier 2017 Bernard Tétu quitte ses fonctions de directeur artistique au sein de Spirito. Rencontre avec un homme généreux, un bouillonnant tranquille, un musicien très éclairé.
Mardi 29 novembre 2016 « Un focus sur des artistes dont le corps et la sexualité constituent le thème principal de recherche » : telle est la baseline du festival Only (...)
Mardi 29 novembre 2016 Fondateur et maître à penser du body hacktivisme, Lukas Zpira revient en quelques questions sur les fondements de son mouvement. Des influences d'hier aux questions de demain, notamment celles posées par le transhumanisme, il évoque son art sous...
Mardi 29 novembre 2016 Souvent considérée comme du fétichisme ou du BDSM, cette discipline qui consiste à attacher une personne à l’aide d’une corde avant de la suspendre est en réalité un art ancestral japonais empli de sensualité.
Mardi 16 juin 2015 Le cinéma regorge de duos fameux formés par un compositeur et un metteur en scène : Bernard Hermann et Alfred Hitchcock, Philippe Sarde et Claude (...)
Mardi 9 juin 2015 Plonger dans l’écoute de ses deux concertos composés pour le piano, c’est s’immiscer dans la tête de Maurice Ravel. Ultimes partitions du compositeur, elles (...)
Mardi 9 décembre 2014 Événement au festival Only porn du Lavoir public : une soirée en hommage à Stephen Sayadian, un des rares auteurs du cinéma pornographique, dont les films ont tous cherché à mettre le porno en abyme dans une démarche pop et subversive. Christophe...
Mardi 2 septembre 2014 Moins flamboyante que l’an dernier, la rentrée cinéma 2014 demandera aux spectateurs de sortir des sentiers battus pour aller découvrir des films audacieux et une nouvelle génération de cinéastes prometteurs. Christophe Chabert
Mardi 18 février 2014 Retour en grande forme de Jim Jarmusch avec ce film à la force tranquille qui imagine des vampires dandy, rock’n’roll, amoureux et dépressifs, gardiens d’une culture mise en péril par la révolution numérique. Christophe Chabert
Jeudi 2 janvier 2014 Après une année 2013 orgiaque, 2014 s’annonce à son tour riche en grands auteurs, du maître Miyazaki à une nouvelle aventure excitante de Wes Anderson en passant par les vampires hipsters croqués par Jarmusch et les flics tarés de Quentin...
Mercredi 4 décembre 2013 Pourquoi s’embarrasser de convenances ? Quand on baptise un festival Only porn, on a beau y mettre tous les vernis possibles et appeler ça des «cultures (...)
Mardi 5 novembre 2013 Et de deux revivals pour Chokebore. Après la tournée de reformation en 2011, la tournée des 20 ans cette année… Voilà qui commence à ressembler furieusement à un (...)
Vendredi 20 septembre 2013 Signe d’une grande et belle vitalité artistique, cette saison encore les plus grands interprètes seront à Lyon. De Grame à l’Auditorium en passant par l’Opéra, Piano à Lyon et tant d’autres, tous s’y mettent pour proposer à public exigeant toujours...
Lundi 27 mai 2013 En couronnant ce qui est incontestablement le meilleur film de la compétition, "La Vie d’Adèle" d’Abdellatif Kechiche, Steven Spielberg et son jury ont posé un beau point final à un 66e festival de Cannes passionnant en son centre, sinon dans ses...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X