Bienvenue au renouveau

François Corbier

À Thou Bout d'Chant

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

François Corbier, la plus joviale tête de turc du Club Dorothée, est revenu de tout : de l'ingurgitation forcée de croissants, du rasage de sa célèbre barbe mérovingienne - qui lui donnait, selon TF1, un air de clodo inapproprié à son rôle d'amuseur jeunesse -, d'une fausse rumeur de décès... De tout, sauf de sa rencontre avec Georges Brassens. C'était un soir de 1964, à Bobino. Corbier, Alain Roux pour l'état civil, était alors un chansonnier au verbe aussi fleuri que son menton.

Encouragé par le maître de la polissonnerie rimée, il poursuivra dans cette voie jusqu'au début des années 80, avant que son timbre de conteur malicieux et ses calembours clandestins - «Il n'y a plus de consensus ni de Cuba sans cacao», entre autres vers pluri-lisibles de Sans ma barbe, hymne à la pilosité devenu culte jusque dans les bas-fonds de la musique amplifiée (il a notamment partagé une scène avec les grindcoreux orduriers de Gronibard) - ne lui forgent une image de pitre cathodique dont il peine encore à se défaire aujourd'hui.

Ce n'est pas faute d'essayer : depuis le début des années 2000, Corbier a publié cinq disques. Trois albums et deux live (dont un enregistré à Thou Bout d'Chant, son fief lyonnais) à la mesure de l'esprit de camaraderie qui plane sur ses concerts où, de coups d’œil désabusés dans le rétro (La Galère capitaine) en fables grivoises (Éléphantasme) et de comptines bon enfant (Plante un jardin, charmante ode à l'imagination) en protest songs placides (Chronique SIDA), il se réinvente à merveille en bluesman à la langue pendue et au cœur tendre.

François Corbier

A Thou Bout d'Chant, jeudi 27 et vendredi 28 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X