Here come The Datsuns

The Datsuns + The Black Flowers

Ayers Rock Boat

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

A l'heure où Jack White fait plus parler de lui pour ses trouvailles marketing (une exhumation de l'antédiluvien catalogue Paramount Records emballée dans une mallette de hobo en chêne, un disque enregistré et pressé en moins de trois heures pour le Record Store Day, une édition vinyle de son futur Lazarello dont les secrets se dévoileront en fonction de sa vitesse de rotation et la position de la tête de lecture...) que pour sa musique, il est urgent de reconsidérer ces pièces rapportées du "retour du rock" que furent les Datsuns.

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir marché dans les pas de l'intraitable meneur des White Stripes, ce quatuor d'avortons aux cheveux gras fondé en 2000 en Nouvelle-Zélande s'échinant, depuis cinq albums à ce jour, à adapter au rythme de vie, aux normes électriques et à l'humeur de son époque les musiques vernaculaires anglo-saxonnes. En d'autres termes, chez les Datsuns, ça joue (souvent très) vite, (tout le temps très) fort et avec une hargne toute punk des morceaux qui doivent autant au blues pour grosses cylindrées du MC5 qu'au boogie rock pas vraiment dégagé sous les aisselles d'AC/DC.

Avec ce que cela suppose de bavardages à la six-cordes et de montées dans les aigus aussi mélodieuses que des crissements de craies. De rares atteintes au bon goût (Pitchfork les a toujours honnis) que leurs concerts commutent en autant de plaisirs coupables. Ironie du sort, c'est à la faveur de l'une de ces foudroyantes prestations que White les avaient repérés et ramenés des antipodes.

Benjamin Mialot

The Datsuns [+ The Black Flowers]
A l'Ayers Rock Boat, mardi 20 mai

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X