Le folk sacré

Zachary Cale + Tachka

Kraspek Myzik

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un nom prédestiné à la pratique de la musique, des influences classieuses en terme de songwriting, des origines porteuses de symbole (La Louisiane, même si comme tout musicien qui se respecte et entend faire carrière, le bonhomme vit à New York), une bobine d'oisillon tombé du nid, une maîtrise consommée du fingerpicking et une voix un rien référencée (nasillarde, comme qui l'on sait, mais pas trop), Zachary Cale a tout sur le papier pour faire un excellent client.
 

Mais il a surtout le talent pour froisser ledit papier, l'envoyer à la corbeille et faire sa tambouille avec rien d'autre qu'une capacité hors norme à produire à la chaîne de la ballade acoustique en demi-teinte et émouvante à souhait, et à les chanter avec un timbre qui réussit le prodige d'être unique et de donner la sensation de nous être totalement familier – sans doute est-ce la raison pour laquelle on vient s'y lover avec autant de bonheur et de nostalgie. A les habiller enfin d'une atmosphère quasi magique élaborée avec le minimum.
 

De la trempe d'un Kurt Vile, en moins branché, du moins par chez nous (à New York, le label qu'il dirige a pignon sur rue, et il a son petit succès à Berlin et dans les pays nordiques), d'un Townes Van Zandt, d'un Dylan qui chanterait du Cohen (textes magnifiques à l'avenant), springsteenien par séquence lorsqu'il dégaine les synthés (le très beau Dear Shadow), on tient là un précieux folkeux, qui refuse d'ailleurs de se qualifier comme tel, considérant ce genre comme sacré. Ce qui ne fait qu'ajouter à la longue liste de ses qualités.
 

Stéphane Duchêne

Zachary Cale [+ Tachka]
Au Kraspek Myzik, dimanche 1er juin 

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X