Harold en Amérique

Après les Bleus, c'est au tour du Festival Berlioz de s'envoler pour l'Amérique du Sud à l'occasion de sa vingt-et-unième édition, ordonnée par Bruno Messina sous l'intitulé imaginaire "Berlioz en Amérique au temps de la révolution industrielle". En point de mire : le Brésil et la ville de Rio de Janeiro, dont Hector Berlioz fut membre correspondant de l'Académie impériale des Beaux-Arts. Régis Le Ruyet

Ça commencera fort : lors de sa journée inaugurale, le jeudi 21 août, le Festival Berlioz reprendra le concert monstre qu'Hector Berlioz échafauda à Paris le 1er août 1844 dans le cadre de l'Exposition de l’Industrie. Ce jour-là, devant un parterre de 8 000 spectateurs, le fils du docteur de la Côte-Saint-André mobilisa l'essentiel des forces musicales de la capitale dans une grande œuvre qu’il dirigea pour mille exécutants. Un désir que Berlioz caressa d'abord comme un rêve, mais qu'il put répéter à quatre reprises dans la salle du vaste Cirque Olympique. Afin de réitérer cet exploit, le festival se déploiera à grande échelle et investira l'Usine-pensionnat Girodon. Cité ouvrière édifiée à Saint-Siméon-de-Bressieux dans les années 1870, l'établissement réunissait, dans un même espace, lieu de production et d'habitation. Pour cette odyssée monumentale, le jeune chef français Nicolas Chalvin dirigera, outre son Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, le Chœur Emelthée et les amateurs rhône-alpins ayant voulu souscrire à cette aventure.

 

Escale transatlantique

Admiré par Berlioz, à qui il succéda en 1869 à l'Institut de France, le musicien orientaliste et voyageur Félicien David écrivit en 1847 une ode symphonique à la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Le comédien Denis Podalydès fera revivre ce récit le vendredi 22 août, accompagné du chœur de la Radio Flamande et de l'Orchestre des Siècles de François-Xavier Roth. Autre sacre, la chef lisboète Joana Carneiro dirigera, le samedi 23 août, l'Orchestre de Lyon dans la Symphonie du nouveau monde de Dvořák, œuvre qui révélera plus tard à Serge Gainsbourg la mélodie de Initials BB. Enfin, ce sont les roches orange des montagnes arides de l'Utha qui inspirèrent au compositeur ornithologue Olivier Messiaen les pages musicales des Canyons aux étoiles, fresque qu’interprétera sous la direction de Jean-François Heisser l'Orchestre Poitou-Charentes. Ses douze mouvements viendront conclure, le dimanche 24 août, dans la cour du Château Louis XI, la première semaine de ces fantastiques nuits d’été.

 

Festival Berlioz
À la Côte-Saint-André (38), du 21 au 31 août

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X