article partenaire
Quand on arrive en livre !

Le Start Festival, ce n'est que le début

A peine ses trois petits tours (de Lyon, de France et du monde) estivaux terminés, le Sucre embraye sur la deuxième édition du Start Festival. Et reçoit pour l'occasion une belle brochette de bâtisseurs et un sonneur de cloche de rentrée tout trouvé. Benjamin Mialot

Premier temps fort de la saison, mais aussi premier paradoxe : alors que sa pyramide des âges est d'une largeur à faire se retourner Khéops dans son sarcophage, Le Sucre commencera par nous entretenir d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Une époque, qui s'étire des 70's aux 90's, au fil de laquelle Lyon s'est imposée dans une curieuse indifférence comme une plaque tournante des musiques alternatives. Le festival la fera revivre au cours d'une conférence, la première d'une série consacrée à l'underground d'ici, fut-il de pierre (comme le Palais d'hiver, l'Olympia du coin, ou le fameux Pez Ner) ou de chair (de la new wave unisexe de Marie et les garçons aux Deity Guns, cousins passagers de Sonic Youth).

Cinq jours plus tard, le coup d'envoi d'un autre cycle de rencontres mettra un terme à l'événement. Sa vocation : discuter des mutations de l'espace urbain. Son invité : le controversé Rudy Ricciotti, Grand prix national d’architecture auquel on doit, entre autres réalisations, le superbe cube alvéolé abritant le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille.

 

Vers l'infini, et au-delà

Le pendant musical du Start Festival opère le même jeu d'échelle. Côté local, la soirée du 4 honorera Nicolas Tardy, alias VophoniQ, qu'on avait laissé la tête dans les étoiles. Celles, primordiales, dont pulsait Cosmogonie (2012), vertigineux disque d'electronica introspective qui aurait mérité un accueil aussi enthousiaste que le Tohu Bohu de Rone. Et celles, immémoriales, qui guidèrent Tensing Norgay jusqu'au toit du monde le 29 mai 1953, et brillent depuis le printemps sur un bel EP mystique et venteux composé en hommage à ce sherpa oublié par l'histoire au profit de l'alpiniste Edmund Hillary. On le retrouve avec un étonnant Album, équivalent sonore du jeu vidéo Katamary Damacy – dans lequel une divinité agglutine des objets terrestres façon bousier pour les transformer en astres – en cela que des matières premières hétéroclites (Autechre, James Holden, Nathan Fake, Neu!, The Knife...) y sont le carburant d'une lumineuse odyssée pop et bruitiste.

Côté global, outre la reprise du rendez-vous berlinois "We Are Reality" sous la bannière couleur ciment de l'implacable label Ostgut Ton (avec Boris et Nick Höppfner), la bonne surprise vient de l'inauguration d'un focus sur la black music par un DJ set du (last) poète soul Anthony Joseph et, surtout, du retour de Pantha du Prince, un an et demi après la sublime cérémonie donnée avec le Bell Laboratory à Nuits Sonores. Cette fois, les seuls cloches à sa disposition seront celles qui résonnent sur ses productions, chefs-d’œuvre de techno miniature dont la quiétude n'a d'égale que l'élégance mélodique avec laquelle ils sondent les mystères constitutifs de l'univers (la lumière, le silence). Dans ces espaces, personne ne vous entendra jubiler.

 

Start Festival
Au Sucre, du mercredi 3 au lundi 8 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 11 février 2020 Désormais labellisé “festival de films hors normes“, Les Inattendus offrent comme à chaque rendez-vous biennal un copieux menu : 116 films pour ce millésime (...)
Mardi 22 octobre 2019 « Hors norme, exposition immersive, nouveau genre, performance technique et technologique, avant-première mondiale... » : les promesses de l’exposition-spectacle Imagine Picasso sont-elles tenues ? 
Mardi 15 octobre 2019 Jeune photographe fascinée par l’Afrique, Camille Lepage part en indépendante couvrir les remous en Centrafrique qui déboucheront sur la guerre civile. Sans couverture, elle va plus loin que les photo-reporters de guerre professionnels. Au risque de...
Mardi 29 janvier 2019 À force de répéter que « Winter is coming », il fallait bien que ça arrive, y compris dans le contexte étouffant d'un réchauffement climatique lancé (...)
Mardi 4 avril 2017 Le visage de Slow Joe, figure du quartier, orne désormais l'un des murs de la mairie du 1er grâce à Don Mateo.
Mardi 28 février 2017 En dépit des apparences et des idées reçues, le corps et la danse ont des liens assez directs et forts avec le politique et la vie de la cité. Le 6e Festival Sens Dessus Dessous réunit plusieurs chorégraphes sensibles à ces questions.
Mardi 24 janvier 2017 Les Subsistances présentent la deuxième édition du passionnant rendez-vous Le Moi de la Danse : un festival de soli, où le moi se fait dansant, vibrant, changeant.
Mardi 24 janvier 2017 Boris Charmatz est de retour aux Subsistances, pour un grand entretien et la reprise d'un solo de Tino Sehgal. Le chorégraphe revient sur son parcours, sa perception de la danse et son univers, trop rapidement qualifié de danse conceptuelle.
Mardi 20 décembre 2016 Explorant la pluralité des identités à travers le mouvement, le festival Le Moi de la Danse, lancé par les Subsistances, invite (du 26 janvier au 12 février) (...)
Mardi 27 mai 2014 Sa pré-ouverture fut le fil rouge de l'été 2013, sa programmation pour celui de 2014 aura plutôt l'épaisseur d'un câble sous-marin. On parle bien sûr du Sucre, dont la programmation pour les beaux jours vient d'être dévoilée. Et le moins que l'on...
Mardi 20 mai 2014 Auteur de "Murambi, le livre des ossements", extraordinaire roman pluriel sur le génocide des Tutsis, l'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop est l'invité d'Assises Internationales du Roman plus que jamais en prise avec le réel. Il revient pour...
Mardi 20 mai 2014 «La vérité est ailleurs». C'est ce que semble nous dire par sa puissance iconique la soucoupe volante qui survole l'affiche de la huitième édition des Assises (...)
Mercredi 15 janvier 2014 Retour aux sources à double titre pour Les Inattendus : non seulement le festival retrouve la MJC Monplaisir, mais il réaffirme plus que jamais son envie (...)
Lundi 2 décembre 2013 Le célèbre architecte Rudy Ricciotti, dont la dernière création est le splendide MuCEM de Marseille, sera à Lyon mardi 3 décembre de 16h30 à 18h à l'Archipel - (...)
Dimanche 12 mai 2013 Nuits Sonores, c'est terminé. Déjà ? Déjà. A se demander si un an d'attente pour quatre jours de réjouissances, ce n'est pas un peu cher payé. Au vue de la somme de glorieux souvenirs que nous avons emmagasinés lors de la dernière journée de cette...
Dimanche 28 avril 2013 Nuits Sonores déjoue les attentes avec une édition 2013 chiche en grosses têtes d'affiche et dont les entrées les plus excitantes sont le fruit de collaborations avec des curateurs d'un soir. Ainsi de la scène co-programmée par le festival norvégien...
Jeudi 25 avril 2013 Avec cette adaptation du roman culte de Boris Vian, Michel Gondry s’embourbe dans ses bricolages et recouvre d’une couche de poussière un matériau littéraire déjà très daté. Énorme déception. Christophe Chabert
Mardi 3 avril 2012 Portés par une scénographie ingénieuse digne d’une boîte à magie géante, Boris Gibé et Camille Boitel ont imaginé un spectacle ambitieux et surprenant qui se joue des perspectives. Aurélien Martinez
Mardi 14 juin 2011 Hubert MounierAprès un retour discographique (et graphique) remarqué (voir PB n°615), avec sa double (disque + BD) Maison de Pain d'Épice, Hubert (...)
Lundi 28 mars 2011 BD / Comme Fabio Viscogliosi ou Kent, Hubert Mounier/Cleet Boris fait partie de ces Lyonnais qui n'ont jamais vraiment choisi entre la BD et le rock. (...)
Lundi 28 mars 2011 Album / Sur "Sans Nouvelles", qui clôt quasiment "La Maison de Pain d'Épice", Hubert Mounier chante : «je suis heureux comme avant/Heureux comme un vieux (...)
Lundi 28 mars 2011 Entretien / Hubert Mounier. Réconcilié avec son double Cleet Boris, l'ancien chanteur de l'Affaire Louis Trio revient en force avec un double projet baptisé La Maison de Pain d'Épice : soit un disque, signé Hubert Mounier, et la BD qui en conte la...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X