article partenaire
Quand on arrive en livre !

Y'a d'la joie

Il n’y va pas par quatre chemins, Daniel Bizeray : pour sa première programmation, le nouveau directeur artistique du Festival d’Ambronay veut de la fête et de la joie partout. Alors que la 35ème édition ouvre ses portes, un vent d’air frais se fait déjà sentir. Pascale Clavel

Il y eut le directeur historique, Alain Brunet, homme d’intuition et d’ouverture qui a propulsé Ambronay au premier plan d’un monde baroque pourtant difficile à pénétrer. Incontournable maintenant, la festival dure et perdure parce que Brunet a su le transformer et que, par quelque coup de génie, il a su mélanger les genres bien avant que cela ne soit tendance : baroque et rock, baroque et jazz, baroque et musiques du monde...

Ambronay arrive aujourd'hui à un point charnière, et il faudra toute l’intelligence artistique de son nouveau directeur pour y apposer son empreinte. Daniel Bizeray n’arrive pas de nulle part, il connaît son affaire. D'une très grande culture, mélomane averti, on peut parier qu’il saura faire du festival un événement radicalement indispensable, à la fois joyeux et légèrement décalé.

La réponse qu'il nous a donnée lorsque, au début de l’été, nous lui demandions s’il était compliqué de s’asseoir dans le fauteuil d’Alain Brunet, est à l'avenant, pleine de retenue et d'envie : «Non, c’est très confortable parce qu’il existe une longue amitié avec Alain Brunet depuis trente ans…Pour ma part, j’ai beaucoup bourlingué au sein de la musique ancienne et de l’opéra avec une ouverture extrêmement large du médiéval au contemporain. Je me réjouis donc».

 

After les concerts

On se réjouit également, de voir que, sur les quatre week-ends à son programme, le Festival d’Ambronay déploiera des musiques de toutes saveurs, de toutes origines, de toute beauté. Du pur baroque à l’Abbatiale, des musiques du monde sous le chapiteau et de petits événements singuliers tout autour – pour la première fois, des publics très différents pourront se rencontrer autour d’un verre à la sortie des concerts, le temps d'afters imaginés par Bizeray les samedis soirs à 22 heures 30.

Quelques explorations musicales décalées ouvrent le bal, à l'instar de celle menée par Keyvan Chemirani, percussionniste iranien hors norme qui mêlera sa musique à celle de Jean Rondeau, nouveau prodige du clavecin. On jettera également une oreille à une Passion selon Saint Jean des plus étonnantes : le jeune chef israélien Itay Jedlin entend en effet diriger ce chef-d’oeuvre dans une version "retour aux sources", c'est-à-dire en faisant chanter chaque voix par deux interprètes. Inouï ! Sous le chapiteau enfin, ce n'est pas le choix qui manquera pour onduler de plaisir. La soirée jazz baroque notamment, animée par le collectif La Forge et les Musiciens du Louvre Grenoble, devrait ravir petits et grands par son audace.

Le décloisonnement comme fil d’Ariane, la promesse de passerelles enchantées : le Festival d'Ambronay ne pouvait pas mieux choisir son accroche ; cet automne, c'est bien de "Célébrations !" qu'il y sera question.


Festival d’Ambronay
Du vendredi 12 septembre au mercredi 5 novembre

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X