Rock 'n' Growl

The Growlers

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«Growler is the new slacker» – autrement dit «grogner, la nouvelle façon de glander» – pourrait-on dire à l'écoute de ces groupes, dont les Growlers font partie, qui semblent dessiner paresseusement, avec l'acharnement de leur désinvolture, les contours d'une musique et d'une vie idéales, toujours un peu au ralenti, conjuguées au passé simple et passées au soleil. Grognant comme le fait l'endormi en se retournant dans son lit (ou sur la plage) comme pour vérifier qu'il est toujours en vie, entre rêve et semi-éveil. A Long Beach, il y a de quoi se retourner dans le sable, rouler vers le souvenir de ces beaux étés de la fin des années 60 où l'on n'était obligé de rien à part surfer, prendre des trucs et éventuellement en faire des chansons.

Pour Chinese Foutain, leur premier véritable album, les Growlers se sont permis d'éconduire Saint Dan Auerbach, producteur le plus courtisé de la place garage-blues (et même bien au-delà) parce que le résultat ne leur convenait guère. Le virage pop – pas violent, le virage – avait déjà été amorcé sur Not Psych !, il se confirme largement et à la coule. Au point que Brooks Nielsen – cette voix qui semble traîner un paquebot avec une ficelle – et sa bande osent même les débordements reggae – comme s'ils n'avaient pas eu la force de les retenir. On rigole mais il y a chez les Growlers une grande maîtrise. Il en faut pour savoir, avec autant de grâce et d'efficacité, étaler les registres de la sorte sans en avoir l'air. Et pour passer justement pour un grand paresseux sans pour autant avoir l'air d'un fumiste. Nuance essentielle.

Stéphane Duchêne

The Growlers
Au Marché Gare, jeudi 30 octobre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X