Illinoise

The Orwells + The Hi-lites

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Peut-on porter un maillot des Chicago Bulls sous un perfecto en arborant une coupe d'actrice de sitcom en flagrant délit de foirage de rehab' ? Se permettre de moquer les Arctic Monkeys qui viennent de vous inviter à officier en première partie alors qu'on n'est soi-même encore pas grand chose à l'échelle du rock ? Evidemment, d'ailleurs les Illinoisans de The Orwells le prouvent. Et ce n'est pas une prestation gênante chez David Letterman en début d'année – le genre de passage obligé vous boostant une carrière (pour peu qu'on en veuille une) en trois minutes douche comprise – qui les arrêtera, puisqu'ils se sont rattrapés depuis – il est d'ailleurs fort probable qu'ils ne se souviennent d'aucune de ces deux prestations.

Inutile (ou presque) de le préciser : The Orwells appartiennent aux innombrables nuées pétaradantes d'un garage rock revivaliste en sévère danger de surpeuplement. Mais ici un garage rock obsédé par la figure du King (titre du second album : Disgraceland, y a qu'à voir) et l'ambition, quand même, de constituer une sorte de réplique semi-sismique et grand-lacustre à la coolitude primordiale des Strokes (époque Is This It?). Non sans surjouer le j'm’en-foutisme, la certitude bien ancrée que l'Histoire se souviendra d'eux comme un poisson rouge de sa dernière paillette lyophilisée. The Orwells, c'est leur charme, envoient la purée, imparfaite mais diablement nourrissante, et l'enverront jusqu'à la dernière goutte, après quoi ils retourneront se coucher. Conscients que s'il n'est pas foncièrement nécessaire que jeunesse se passe, celle-ci n'étant pas éternelle. Et que vieillir, c'est pourrir un peu.

Stéphane Duchêne

The Orwells [+ The Hi-Lites]
Au Marché Gare mardi 18 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 septembre 2014 Dans la collection automne-automne musicale, la tendance est clairement à l'indie rock, cette notion floue et changeante qui pourtant se nourrit d'une évidence : quelles que soient sa nature, sa forme, son humeur, son envie, quand on voit un artiste...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X