Le bal des affreux

The Doppelgangaz + 2 lyricists

La Marquise

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dans le folkore allemand, un doppelgänger est une sorte de double maléfique. Si l'on en croit l'hilarant duel de batterie organisé au printemps dernier par le Tonight Show de Jimmy Fallon, Will Ferrell serait ainsi le doppelgänger du piment rouge Chad Smith – fonctionne aussi avec Jean-Louis Borloo et Columbo. Les Doppelgangaz, eux, pourraient être celui de Luke Vibert. Particulièrement quand ils se contentent de trousser des instrus, comme sur leurs compilations Beats for Brothels, grands cris d'amour tarifé au groove dans son plus simple appareil.

Il y a en effet, chez le Ghastly Duo new-yorkais qui redonne de la gnaque au boom bap (style de hip-hop qui mise tout sur la grosse caisse et la caisse claire) comme chez le producteur britannique qui contribua à prouver que la dance music peut être douée d'intelligence, une même aisance à manier les sentiments les plus contradictoires, de la malice – lui a samplé Gainsbourg, eux ont refait une beauté à Françoise Hardy – à l'anxiété – par l'incorporation de chants sacrés, par exemple.

L'attachement à l'asphalte et aux figures interlopes qui y font les cent pas (clochards, putes, dealers) en plus. Car le reste du temps (soit quatre albums), ces deux amis d'enfance, Matter Ov Fact et EP de leur nom de vigilantes – ils s'affublent régulièrement de capes super-héroïques – font dans le storytelling pour boîte de jazz donnant sur un terrain de streetball. Et ils le font bien mieux que la moyenne des nostalgiques de l'âge d'or du rap East coast, qui plus est en totale autonomie.

Benjamin Mialot

The Doppelgangaz [+ 2 Lyricists]
A la Marquise jeudi 27 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 1 mars 2022 Tant qu’il y aura des livres, il y aura des films — le cinéma aimant autant la littérature qu'Alexandre Dumas l’Histoire. Pour preuve, voyez le soir (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X