Saint-Jean ou la prophétie d'Ez3kiel
ARTS par Nadja Pobel le Mardi 6 décembre 2016 | Avec son Lux tour il y a tout juste deux ans, Ez3kiel livrait au Transbordeur un de ces concerts qui vous laissent dans un état de béatitude, yeux et (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Au mitan des années 90, une petite bande de Parisiens se prend dans le casque la house de Chicago, relecture robotique de la great black music des années 50 à 70 (soul, funk, disco), et en décline une version française qui deviendra le premier produit d'exportation musicale du pays. L'histoire est connue, jusque dans ses détails les moins glorieux depuis que Mia Hansen-Løve a entrepris de raconter avec Eden la face cachée de ce safari lunaire – pour reprendre le titre de l'un des disques emblématiques du mouvement.
A la même période, se fomente une autre révolution à la française, souterraine celle-ci, au moment où des musiciens d'obédience rock se mettent en tête de faire éclater les nuages psychotropes du dub en des orages instrumentaux. Leurs groupes se nomment High Tone, Zenzile, Kaly Live Dub, Brain Damage ou encore Lab° et, les pieds ancrés au sol pentu de la Croix-Rousse (là où le label Jarring Effects gravera ses initiales dès 1993) mais les oreilles tournées vers Londres, ils ont sondé l'univers des basses fréquences bien avant qu'il ne devienne l'Eldorado de la musique électronique. Cette French Touch-là, aucun cinéaste ne l'a encore racontée. Peut-être parce que son retentissement fut inversement proportionnelle à sa longévité, la quasi-totalité des ses représentants étant encore en activité : Zenzile vient de publier un magnifique guide sonore de Berlin – inspiré par le documentaire Berlin, symphonie d'une grande ville ; High Tone est revenu, après un détour opportuniste par le dubstep, à ses premières amours spirituelles, le long d'un sixième album (Ekphrön) remarquablement intercontinental ; Guns of Brixton a fini par assumer définitivement ses pulsions post-hardcore – sur le colossal Inlandsis, en 2012...
Mais celui qui s'y essayera le fera à coup sûr au son d'Ez3kiel, à la fois la formation la plus emblématique et la plus atypique de cette scène. Mais aussi forte, à l'instar du prophète homonyme et comme on vous l'explique ci-contre, d'une capacité innée à voir venir les choses, la plus ancienne.
Benjamin Mialot
Au mitan des années 90, une petite bande de Parisiens se prend dans le casque la house de Chicago, relecture robotique de la great black music des années 50 à 70 (soul, funk, disco), et en décline une version française qui deviendra le premier produit d'exportation musicale du pays. L'histoire est connue, jusque dans ses détails les moins glorieux depuis que Mia Hansen-Løve a entrepris de raconter avec Eden la face cachée de ce safari lunaire – pour reprendre le titre de l'un des disques emblématiques du mouvement.
A la même période, se fomente une autre révolution à la française, souterraine celle-ci, au moment où des musiciens d'obédience rock se mettent en tête de faire éclater les nuages psychotropes du dub en des orages instrumentaux. Leurs groupes se nomment High Tone, Zenzile, Kaly Live Dub, Brain Damage ou encore Lab° et, les pieds ancrés au sol pentu de la Croix-Rousse (là où le label Jarring Effects gravera ses initiales dès 1993) mais les oreilles tournées vers Londres, ils ont sondé l'univers des basses fréquences bien avant qu'il ne devienne l'Eldorado de la musique électronique. Cette French Touch-là, aucun cinéaste ne l'a encore racontée. Peut-être parce que son retentissement fut inversement proportionnelle à sa longévité, la quasi-totalité des ses représentants étant encore en activité : Zenzile vient de publier un magnifique guide sonore de Berlin – inspiré par le documentaire Berlin, symphonie d'une grande ville ; High Tone est revenu, après un détour opportuniste par le dubstep, à ses premières amours spirituelles, le long d'un sixième album (Ekphrön) remarquablement intercontinental ; Guns of Brixton a fini par assumer définitivement ses pulsions post-hardcore – sur le colossal Inlandsis, en 2012...
Mais celui qui s'y essayera le fera à coup sûr au son d'Ez3kiel, à la fois la formation la plus emblématique et la plus atypique de cette scène. Mais aussi forte, à l'instar du prophète homonyme et comme on vous l'explique ci-contre, d'une capacité innée à voir venir les choses, la plus ancienne.
Benjamin Mialot
Transbordeur 3 boulevard Stalingrad Villeurbanne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
voir les salles et horaires
ARTS par Nadja Pobel le Mardi 6 décembre 2016 | Avec son Lux tour il y a tout juste deux ans, Ez3kiel livrait au Transbordeur un de ces concerts qui vous laissent dans un état de béatitude, yeux et (...)
ARTS par Nadja Pobel le Mardi 6 décembre 2016 | Avec son Lux tour il y a tout juste deux ans, Ez3kiel livrait au Transbordeur un de ces concerts qui vous laissent dans un état de béatitude, yeux et (...)
Portrait par Sébastien Broquet le Mardi 19 avril 2016 | Vous l’avez certainement vu sur une scène ou une autre, ces vingt-cinq dernières années : des Crazy Skankers au Peuple de l’Herbe, en passant par Meï Teï Shô, Sir (...)
Portrait par Sébastien Broquet le Mardi 19 avril 2016 | Vous l’avez certainement vu sur une scène ou une autre, ces vingt-cinq dernières années : des Crazy Skankers au Peuple de l’Herbe, en passant par Meï Teï Shô, Sir (...)
Fête des Lumières par Nadja Pobel le Jeudi 5 novembre 2015 | Comme prévu l'année dernière, la Fête des Lumières 2016 (raccourcie d'un jour) reprend les projets avortés de 2015. Revue de détails. (...)
Fête des Lumières par Nadja Pobel le Jeudi 5 novembre 2015 | Comme prévu l'année dernière, la Fête des Lumières 2016 (raccourcie d'un jour) reprend les projets avortés de 2015. Revue de détails. (...)
MUSIQUES par Benjamin Mialot le Mercredi 24 juin 2015 | Dans la forêt lointaine, on entend le hibou, d'accord. Mais dans le Forez lointain, qu'entend-on ? Cette année, principalement le Birdy Nam Nam, drôle (...)
MUSIQUES par Benjamin Mialot le Mercredi 24 juin 2015 | Dans la forêt lointaine, on entend le hibou, d'accord. Mais dans le Forez lointain, qu'entend-on ? Cette année, principalement le Birdy Nam Nam, drôle (...)
MUSIQUES par Benjamin Mialot le Mardi 9 décembre 2014 | Ez3kiel fête ses vingt ans de carrière avec un album, Lux, qui allume des feux plus qu'il n'éteint des bougies. A l'occasion de la présentation de son pendant (...)
MUSIQUES par Benjamin Mialot le Mardi 9 décembre 2014 | Ez3kiel fête ses vingt ans de carrière avec un album, Lux, qui allume des feux plus qu'il n'éteint des bougies. A l'occasion de la présentation de son pendant (...)
MUSIQUES par Benjamin Mialot le Mardi 9 décembre 2014 | Comme ses prédécesseurs, Lux a été pensé comme un tout. Mais comme ses prédécesseurs et au contraire des non moins étincelants Elements of Light de Pantha du (...)
MUSIQUES par Benjamin Mialot le Mardi 9 décembre 2014 | Comme ses prédécesseurs, Lux a été pensé comme un tout. Mais comme ses prédécesseurs et au contraire des non moins étincelants Elements of Light de Pantha du (...)
MUSIQUES par Benjamin Mialot le Mardi 23 septembre 2014 | Ils sont inclassables, inattendus et/ou trop beaux pour être vrais. Dans tous les cas, nonobstant toute comparaison avec ceux mentionnés par ailleurs dans (...)
MUSIQUES par Benjamin Mialot le Mardi 23 septembre 2014 | Ils sont inclassables, inattendus et/ou trop beaux pour être vrais. Dans tous les cas, nonobstant toute comparaison avec ceux mentionnés par ailleurs dans (...)
MUSIQUES par Stéphane Duchêne le Mardi 23 septembre 2014 | Qu'elle soit un concept fumeux ou pas, la scène musicale lyonnaise est là et bien là. La preuve avec ce petit passage en revue – non exhaustif – d'un (...)
MUSIQUES par Stéphane Duchêne le Mardi 23 septembre 2014 | Qu'elle soit un concept fumeux ou pas, la scène musicale lyonnaise est là et bien là. La preuve avec ce petit passage en revue – non exhaustif – d'un (...)
MUSIQUES par Benjamin Mialot le Vendredi 15 février 2013 | 21.02 My Choice #1Cette semaine, c'est au tour du collectif Swarm Prod d'inaugurer un nouveau rendez-vous nocturne périodique. Son nom : My Choice. Le (...)
MUSIQUES par Benjamin Mialot le Vendredi 15 février 2013 | 21.02 My Choice #1Cette semaine, c'est au tour du collectif Swarm Prod d'inaugurer un nouveau rendez-vous nocturne périodique. Son nom : My Choice. Le (...)
MUSIQUES par Stéphane Duchêne le Jeudi 19 avril 2012 | High Damage, comme son titre l'indique, c'est la rencontre, sous l'égide Jarring Effects, le choc, entre High Tone et Brain Damage. Ne pas s'attendre (...)
MUSIQUES par Stéphane Duchêne le Jeudi 19 avril 2012 | High Damage, comme son titre l'indique, c'est la rencontre, sous l'égide Jarring Effects, le choc, entre High Tone et Brain Damage. Ne pas s'attendre (...)